Le 18 décembre 2007, l'Assemblée générale des Nations unies adopte une résolution instituant le 2 avril « Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme ». Pour que cette date ne reste pas inerte dans un calendrier, une idée étonnante germe alors... C'est l'opération « Light it up blue » qui, en 2012, promet, une fois encore, de colorer nos nuits en bleu.
Le coup d'éclat made in USA
Au-delà des brainstormings et autres discours de spécialistes, il fallait, à ce rendez-vous mondial, un coup d'éclat, capable de heurter les esprits et de susciter la curiosité du grand public. A défaut de « journée », c'est la nuit qui s'y colle. Autism Speaks, l'association internationale de référence en matière d'autisme, a donc décidé, en 2010, de lancer cette campagne en demandant à tous, monuments, bâtiments publics mais aussi privés, restaurants, magasins, musées, de s'illuminer de bleu. Tout un symbole : mettre l'autisme dans la lumière !
250 monuments illuminés
Un éclairage titanesque pour les 67 millions de personnes autistes dans le monde et près de 600 000 en France ! Cette initiative, déjà très populaire aux Etats-Unis, suscite peu à peu un engouement planétaire. En 2012, 250 monuments et sites majeurs de notre patrimoine mondial ont accepté ce coup de projo audacieux : les chutes du Niagara, l'Empire state building, l'Opéra de Sidney, le Corcovado de Rio... 48 pays impliqués pour donner de la visibilité à ces « men in blue » !
Nos maisons en bleu
Cette initiative est soutenue par le Collectif autisme, qui, en France, regroupe les huit principales fédérations de personnes autistes. En 2011, déjà, une première expérience avait été menée puisque l'église Notre-Dame de la Charité-sur-Loire, inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco, s'était parée d'azur. Un impact encore timide dans la nation du « bleu-blanc-rouge » ! Mais, en 2012, cette opération « La France en bleu » devrait être déployée à plus grande échelle. Peut-on faire le pari que la Tour Montparnasse, l'Assemblée nationale, l'Arc de Triomphe opteront pour un look en « bleu-bleu-bleu » ?
Les individuels sont évidemment invités à se joindre à cette féérie en plongeant leur maison dans une douce lueur céleste dans la nuit du 1er au 2 avril 2012. Une technique d'éclairage très simple, un budget dérisoire, puisqu'il suffit de poser des gélatines de couleur sur les lampes existantes... Un acte de solidarité majeur et, sur le plan esthétique, que du bonheur !
• Site de l'opération (en anglais) :
www.lightitupblue.org
www.collectif-autisme.org
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »
2 avril 2012, Journée de l'autisme : la France en bleu !
2 avril : Journée de l'autisme. A cette occasion, 250 monuments dans le monde seront éclairés en bleu. Les particuliers sont invités à se joindre à cette féérie électrique... pour que le courant passe avec les 67 millions de citoyens autistes !