Le projet de loi de finances pour 2003
Le projet de loi de finances pour 2003 comporte quatre mesures nouvelles en faveur des personnes handicapées, un des grands chantiers annoncé par le président de la République dans son discours du 14 juillet 2002.
La plus importante de ces mesures, concerne la création de 3.000 nouvelles places dans les centres d'aide par le travail (CAT). Selon les derniers chiffres publiés par l'Agefiph (Association Gérant le Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), près de 89.000 travailleurs handicapés sont employés dans 1.313 CAT.
Le projet de budget 2003 prévoit également de "développer 500 nouveaux postes d'auxiliaires d'intégration scolaire à la rentrée 2003 pour aider à la scolarisation des enfants handicapés". Un collectif d'associations du secteur à publié en mars dernier, une enquête indiquant que 13.000 enfants handicapés en France étaient recensés comme "en attente de solutions éducatives" et 25.000 accueillis en établissements médico-sociaux.
La troisième mesure "accroît de 400 le nombre de postes d'auxiliaire de vie destinés à favoriser le maintien à domicile des personnes handicapées". Le ministère de la Santé a publié une étude qui chiffre à 25% des deux millions d'adultes handicapés vivant chez eux, ceux qui sont assistés à la fois par des aidants professionnels et des proches, à 13% ceux qui sont aidés uniquement par des professionnels et à 66% ceux qui sont aidés uniquement par des non-professionnels.
Le gouvernement annonce aussi qu'il créera 30 nouveaux sites de vie autonome en 2003. Créés en 2000, il y en avait 47 fin 2001. Ces sites départementaux réunissent des équipes multi-professionnelles capables d'évaluer la situation de chaque personne handicapée, quel que soit son handicap, pour définir un plan d'aide individuel complet (aides, assistance technique, logement, etc.).
Le gouvernement compte "réussir la mobilisation de toute la société à l'occasion de l'Année européenne du Handicap" en 2003.