Le soleil a rendez-vous avec Venus : gare aux yeux !

Dans la nuit du 5 au 6 juin, la Terre, le Soleil et Vénus seront parfaitement alignés. Ce phénomène, observable en France métropolitaine, ne se reproduira pas avant 105 ans ! Retina met en garde les spectateurs et les invite à protéger leurs yeux..

• Par

A partir de 23h09, et pendant 7 heures, une pastille 32 fois moins grande que le Soleil traversera le disque solaire. L'ombre de la planète Vénus, également appelée Etoile du berger ! Nuit oblige, en France, ce phénomène ne sera observable qu'au petit matin, à partir de 5h50 et durant une heure. Nul besoin d'un télescope puisqu'il sera visible à l'œil nu. Le dernier passage avait eu lieu en 2004 mais le prochain n'est prévu qu'en 2117 !

Aubaine scientifique


Ce spectacle est bien moins impressionnant qu'une éclipse, mais il permet aux scientifiques d'en tirer un grand nombre d'informations. En 2004, il avait permis, notamment, de calculer la distance entre la Terre et le Soleil, évaluée à environ 149 597 870 km. Mais les techniques astronomiques ayant évolué depuis huit ans, on pourra cette fois-ci observer l'atmosphère de Vénus, et la comparer à d'autres planètes potentiellement habitables. Des expéditions scientifiques patientent donc aux quatre coins de la planète, aidées par les télescopes, la sonde européenne Vénus Express, le télescope Hubble et des satellites.

Observation sous haute protection


L'association Retina, reconnue d'utilité publique, qui agit pour vaincre les maladies de la vue et financer la recherche médicale en ophtalmologie, profite de ce phénomène naturel pour faire un parallèle audacieux : « Cela ressemblera à un fond d'œil de la rétine lors d'une atteinte par DMLA, dégénérescence visuelle liée à l'âge. » Elle met également les amateurs en garde en leur rappelant qu'il est impératif de se munir de lunettes de protection spéciales (en vente dans les pharmacies et chez les opticiens) pour ne pas se brûler la rétine. Il est également possible d'utiliser du verre de soudeur, protane teinte 14, ou des viséclipses prévus à cet effet. Fixer le disque solaire sans protection entraîne rapidement des dégâts oculaires sérieux et parfois des lésions permanentes. Un rappel des précautions qui avaient déjà été lancées lors de l'éclipse totale de soleil du 11 août 1999. La curiosité et l'imprudence ne doivent pas mettre en péril la vue des observateurs !

Plus d'infos:

www.retina.fr
Tél. : 05 61 30 20 50

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.