Personnes handicapées mentales & discours du 1er ministre

L'Unapei vient d'être sollicitée par le gouvernement pour rendre le discours prononcé par Jean-Marc Aurault, le 3 juillet, compréhensible par les personnes handicapées mentales. Une " traduction " qui s'imposait depuis longtemps...

• Par

Etre compris de tous les Français, c'est apparemment une préoccupation du notre nouveau premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Il vient en effet de solliciter l'Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) pour qu'elle transcrive son discours de politique générale (il y expose, devant les députés, comme c'est la tradition, son programme de gouvernement), qu'il prononcera le 3 juillet, à 15h, en langage « facile à lire et à comprendre pour les personnes handicapées mentales ».

Ces règles européennes de mise en accessibilité des informations écrites sont décrites dans un document de référence : le « Pathways ». Cet engagement vaut d'ailleurs pour ceux qui n'ont pas le français comme langue maternelle ou qui ont des difficultés à le lire.

Une première !


C'est à l'occasion d'une rencontre, le 20 juin dernier, entre Christel Prado, présidente de l'Unapei, et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, que cette dernière a fait part de la volonté du gouvernement de rendre sa parole accessible aux personnes handicapées mentales. Elle a alors demandé à l'Unapei de l'aider dans cette démarche. La transcription du discours de Jean-Marc Ayrault sera donc une première ! Qui, espérons-le, fera naître d'autres réflexes au sein de l'ensemble des ministères...

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.