Parcs nationaux : des sommets d'idées pour le handicap

' La nature en partage ', c'est le voeu des Parcs nationaux français qui oeuvrent désormais pour rendre la nature accessible à tous les visiteurs, y compris en situation de handicap. Pour eux, les initiatives atteignent des sommets !

• Par
Illustration article Parcs nationaux : des sommets d'idées pour le handicap

Qui a osé prétendre que nos Parcs nationaux étaient des sanctuaires ultra-protégés, voire hostiles à tout humanoïde ? Certains, il y a bien longtemps ! A l'origine, ces espaces préservés avaient en effet pour ambition de mettre un environnement naturel exceptionnel à l'abri des griffes d'une civilisation avide. Mais, depuis quelques années, ils brandissent un tout autre slogan : « La nature en partage ». Explicite ! Plus question de faire de ces trésors des mausolées inviolés ! Les promeneurs y sont donc accueillis à bras ouverts. Tous les promeneurs.

Visiteurs handicapés bienvenus

Il va sans dire que cet appel à la réconciliation sonne agréablement aux oreilles des visiteurs en situation de handicap, qui pensaient, jusqu'à maintenant, et à juste titre, que nos Parcs étaient aussi insondables que la planète Mars. Il était donc temps de rétablir la vérité. Parc nationaux de France (PNF), qui réunit nos dix entités nationales, mène dorénavant un travail admirable et opiniâtre en faveur de tous ces publics, quel que soit le handicap (visuel, moteur, auditif ou mental). Les défis sont immenses mais l'ambition tout autant ! PNF bénéficie, pour mener à bien cette vaste tâche, du renfort de la GMF qui, depuis 2008, apporte sa contribution au financement de ces chantiers.

Des adaptations à foison

Vanoise, Mercantour, Ecrins, Cévennes, Guadeloupe, Réunion, Port-Cros, Pyrénées et Guyane. Et, depuis peu (avril 2012), un petit dernier : celui des Calanques, entre Cassis et Marseille. Dix, un compte tout rond qui entend bien faire tourner l'accessibilité à plein régime. Quelques exemples... Le Mercantour inaugure un sentier d'interprétation destiné aux personnes malvoyantes. Dans la Vanoise, une passerelle en bois permet le franchissement du torrent pour les personnes à mobilité réduite. Les quatre maisons du Parc des Pyrénées ont, quant à elles, reçu le label « Tourisme et Handicap ». Dans les Cévennes, un gîte équestre et pédestre entièrement repensé accueille les personnes à mobilité réduite et propose même la location de joëlette (brancard à deux roues passe-partout). Un florilège d'initiatives, un bouillonnement permanent ! D'autres projets sont en cours, notamment dans les Parcs de Guadeloupe et de La réunion qui prévoient l'aménagement d'un belvédère ou de plateformes d'observation, ou encore dans celui de Port-Cros qui envisage la création d'un espace multimédia consacré à l'image sous-marine. 

Un film dédié aux visiteurs handicapés

Preuve en images avec un film d'une dizaine de minutes ayant pour thème : « Les parcs nationaux accessibles à tous ». Il met en lumière les réalisations à l'attention des personnes en situation de handicap dans cinq Parcs: en Vanoise, dans les Ecrins et le Mercantour, les Cévennes et les Pyrénées. Il s'agit aussi bien de l'agencement de lieux d'accueil ou de séjours, de l'aménagement des sentiers et des lieux d'observation de la faune et de la flore, de visites adaptées que de la création d'outils pédagogiques. Possibilité de ne sélectionner que le clip du parc désiré (durée 1min40). Il existe également une version sous-titrée.

Une brochure des sites accessibles

Une brochure « Accessibilité dans les parcs nationaux » complète l'information en détaillant, pour la première fois, l'ensemble des réalisations opérationnelles à l'attention des publics en situation de handicap, avec les contacts utiles pour s'informer et préparer son séjour. Sa 4e édition publiée en 2023 et enrichie est disponible, en version papier, dans les maisons et points d'accueil des Parcs nationaux mais également téléchargeable sur le site de PNF.



"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.