Plus de 200 000 ! Le nombre d'enfants et adolescents handicapés, de 6 à 16 ans, scolarisés en France. Un nombre qui ne cesse d'augmenter. La loi de 2005 affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile. Pourtant, 5 000 enfants sont encore contraints de rester chez eux tandis que 20 000 en établissement demeurent sans accès à l'éducation, selon le rapport sénatorial d'Isabelle Debré et de Claire-Lise Campion, publié en juillet 2012. En 2008, la CNSA évoquait déjà 13 000 enfants dans cette situation, faute de places disponibles. Au-delà de la question de l'accès à l'école ordinaire, les problèmes de continuité et de qualité de parcours se posent. Le personnel éducatif est en nombre insuffisant, à cause notamment de la suppression des postes initiée lors du précédent quinquennat. 90% des jeunes enseignants ne s'estiment pas formés au handicap (Sondage SE-UNSA 2011).
Une politique encourageante...
Selon la Fédération des APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés), « s'il est trop tôt pour évaluer l'action du nouveau gouvernement, qu'il faudra juger dans la durée, nous saluons une volonté de refonder le système, en associant les différents acteurs de l'école, et des actes forts sur le dossier des personnels accompagnants. » L'association regrette, en effet, le manque de considération accordé aux besoins éducatifs particuliers ces dernières années. Socle indispensable d'une école inclusive ! Elle reconnaît l'utilité du lancement d'une réflexion sur la professionnalisation des personnels accompagnants. Elle salue la création de 1500 postes d'AVS à la rentrée comme la publication du décret sur l'aide individuelle et l'aide collective en juillet dernier.
Concertation prévue à l'automne
La concertation organisée en amont de la loi d'orientation sur la refondation de l'école prévue à l'automne devrait également aller dans le bon sens, notamment en ce qui concerne la scolarisation des élèves handicapés, la formation des personnels ou la santé à l'école. Pour Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH, « ce projet contient des ambitions sur la réussite de tous, le respect de la diversité et sur la place du handicap. Nous ne pouvons que nous en féliciter. Néanmoins, il faut que ces projets ne restent pas des vœux pieux, qu'ils se concrétisent, rapidement, car la situation est urgente ». L'APAJH affirme donc rester vigilante pour l'avenir...
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Scolarité élèves handicapés : des raisons d'espérer ?
Aujourd'hui, c'est la rentrée ! Des millions d'élèves regagnent le chemin de l'école. Parmi eux, plus de 200 000 jeunes en situation de handicap. Leurs besoins sont-ils correctement pris en compte ? Quelles sont les réponses du nouveau gouvernement ?