La dyslexie, tout le monde connait. Mais dyspraxie, dysphasie, dyscalculie... Une sphère « Dys » qui a des allures de nébuleuse pour la plupart de nos concitoyens. Alors, chaque année, autour du 10/10 (symbolique des chiffres oblige !), la Journée nationale des DYS vient mettre un peu de lumière sur ces troubles qui touchent 6 à 8 % de la population française. Elle aura lieu cette année le 6 octobre, au sein de l'Université Paris Dauphine (16ème arrondissement). Organisée à l'initiative de la Fédération des APAJH et la Fédération française des DYS, cette manifestation a pour objectif d'informer et de sensibiliser le grand public sur la réalité de ces troubles cognitifs spécifiques qui induisent des difficultés d'apprentissage, et restent encore trop souvent méconnus.
Les troubles « dys », c'est quoi ?
Ils apparaissent au cours du développement de l'enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l'âge adulte. Certains affectent les apprentissages précoces comme le langage et les gestes. D'autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit ou le calcul. Ces troubles sont innés, mais certains enfants victimes d'un traumatisme crânien ou opérés et soignés pour une tumeur cérébrale peuvent également présenter des troubles cognitifs spécifiques gênant la poursuite de leurs apprentissages. Fondée en 1998, la Fédération française des DYS regroupe les associations qui agissent auprès des personnes DYS et de leur famille.
Ils sont regroupés en 6 catégories :
• Dyslexie et dysorthographie : troubles de l'acquisition du langage écrit.
• Dysphasie : troubles du développement du langage oral.
• Dyspraxie : troubles du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales.
• Troubles d'attention avec ou sans hyperactivité : troubles du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives.
• Dyscalculie : troubles des activités numériques.
• Troubles spécifiques du développement des processus amnésiques.
Priorité au dépistage précoce
Lors de l'édition 2012, les travaux porteront sur le renforcement de la prévention des conséquences de ces troubles, afin d'éviter l'échec scolaire, l'exclusion professionnelle, les difficultés d'inclusion sociale, la perte de confiance en soi et les frustrations. Des solutions seront présentées et débattues, comme la nécessaire mise en place d'un diagnostic précoce. Cette journée parisienne sera également l'occasion de faire le point sur d'autres thématiques cruciales, comme l'état des connaissances sur le sujet, la mise en réseau des partenaires, l'adaptation des postes de travail et les parcours de formation, les actions de sensibilisation à mener vis-à-vis des enseignants.
Parallèlement, partout en France, toujours en octobre 2012, les associations et les professionnels se mobilisent pour organiser leur propre Journée des DYS. A Marseille, à Lyon, en Gironde, à Dijon, à Besançon ou encore à Strasbourg, experts, spécialistes, témoins, et acteurs de terrain confronteront leurs expériences.
http://journee-des-dys.info/
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »
6ème journée des Dys : éviter la dérive scolaire !
Rendez-vous le 6 octobre à Paris pour tout savoir sur les troubles dys à l'occasion de la 6ème Journée des Dys. 8 % des Français sont concernés. Alors, lorsque la scolarité puis le quotidien virent à l'enfer, il est temps de s'informer !