Skater avec un fauteuil roulant c'est possible ! Romain vient d'en faire la démonstration à l'occasion de l'inauguration du skatepark de la base de loisirs de Bois-le-Roi, en Seine-et-Marne (77).
C'est le premier qui soit accessible aux fauteuils roulants en Europe, et le plus grand en accès libre de la région Ile-de-France ! Il faut évidemment un peu d'audace et d'expertise pour se lancer dans ses courbes et dévers, dans la trace des skateurs. Romain Rosique n'en a pas manqué ! Ancien snowboarder de 35 ans, il a perdu l'usage de ses jambes dans un accident, avant de se reconvertir au ski de fond handisport, discipline dans laquelle il excelle. Il a offert une magistrale démonstration, maniant avec une inégalable aisance son fauteuil roulant, évoluant en compagnie des amateurs de glisse urbaine, venus avec leur skateboard, roller, trottinette ou BMX.
Le concept skatepark est devenu un véritable phénomène de société ! On s'y retrouve pour rider et passer un bon moment entre copains, qu'ils soient novices ou experts. L'aire de glisse de Bois-le-Roi est gratuite et ouverte à tous.
Des loisirs et équipement adaptés
La présence de Romain n'était pas seulement symbolique puisque, dans le cadre de sa rénovation, cette base de loisirs francilienne, située au cœur de la forêt de Fontainebleau, a conçu des aménagements accessibles et une offre de loisirs adaptée aux visiteurs handicapés. Avec l'ambition d'en faire un lieu de vie et de loisirs pour tous ! Toutes les voiries desservant les équipements (plage, courts de tennis, mur d'escalade, voilerie, centre équestre...) sont désormais accessibles aux promeneurs à mobilité réduite. Un moniteur est habilité à donner des cours de golf aux personnes aveugles tandis que les cavaliers pourront se mettre en selle grâce à une selle et un lève-personne adaptés. Une monitrice diplômée encadre, elle aussi, l'activité. Seule l'escalade n'est pas accessible. Voilà 45 ans que l'UCPA (Union nationale des centres sportifs de plein air), installée sur le site, poursuit un projet humaniste, social et citoyen : ouvrir les sports de plein air au plus grand nombre.
Crédit photo : ©UCPA - Sylvie Jean-Michel
" Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. "