2003 : Année Européenne des personnes handicapées. Communiqué de Presse
[B2]Les objectifs[E2]
2003 est proclamée Année européenne des personnes handicapées.
[BB]L'objectif[EB] de l'Année est de favoriser le progrès vers l'égalité des droits pour les personnes handicapées.
[BB]Les ambitions[EB] : agir à l'échelon national pour empêcher la discrimination, créer de nouvelles initiatives et les conditions d'une intégration totale dans notre société.
Des milliers d'activités et d'événements seront organisés en 2003 à l'échelon national et local. Ils seront reliés par une marche des citoyens, symbolisée par le Bus de l'Année européenne qui sillonnera les villes des 15 États membres à partir de janvier 2003.
[B2]Les colloques régionaux[E2]
Ils ont pour but de faire un état des lieux, d'analyser les expériences et d'accompagner la réforme de la loi de 1975 qui doit intervenir au cours de l'année.
[BB]Rennes, le 3 février 2003[EB] : colloque d'ouverture sur le thème « Vivre ensemble, tout naturellement ».
[BB]Lyon, le 21 mars 2003[EB], sur le thème des loisirs et du tourisme, en liaison avec le salon « Handica » qui se tient à Lyon le 19,20 et 21 mars.
[BB]Toulouse, le 17 avril 2003[EB], sur le thème de l'accessibilité, en liaison avec l'arrivée du Bus de l'Année européenne des personnes handicapées en France.
[BB]Strasbourg, le 19 mai 2003[EB], sur le thème de la citoyenneté européenne, en liaison avec le départ du Bus européen, le 21 mai, pour l'Allemagne.
[BB]Marseille, le 3 octobre[EB], sur le thème de l'enfance et l'intégration
scolaire.
[BB]Lille, le 7 novembre[EB], sur le thème de l'emploi des personnes handicapées.
[BB]Paris, le 3 décembre 2003[EB], en clôture de l'année et en liaison avec la journée internationale des personnes handicapées.
[B2]Les projets[E2]
Un appel à projet a été lancé pour recueillir toutes les initiatives concernant cette année, pour valoriser la créativité des personnes handicapées et pour convaincre les citoyens français et européens que leur contribution à la vie collective est un atout de développement et un enrichissement mutuel. Plus de 600 projets ont été reçus et sont actuellement en cours d'examen. Ils proviennent d'horizons très divers
et témoignent de l'intérêt que cet appel à projet a reçu.
Une liste des projets financés et labellisés sera disponible à la fin du mois de janvier 2003.
Un catalogue des projets retenus (financés et labellisés) sera publié et disponible sur le site www.handicap.gouv.fr dont la mise en ligne se fera courant janvier 2003.
Contact presse : Catherine Denavarre – 01 40 56 65 28