300 emplois d'avenir au service des personnes handicapées

Pour la première fois, une association de personnes handicapées signe un contrat d'envergure avec l'Etat et s'engage à créer 300 emplois d'avenir en CDD de trois ans. Un tremplin vers plus de formation pour des jeunes non qualifiés...

• Par
Illustration article 300 emplois d'avenir au service des personnes handicapées

Les emplois d'avenir ont été créés par la loi n°2012-1189 du 26 octobre 2012. Ils ont pour objectif de permettre à des jeunes peu ou pas qualifiés de réussir une première expérience professionnelle et de leur ouvrir l'accès à une qualification. Ils concernent des activités présentant un caractère d'utilité sociale, environnementale ou des activités ayant un fort potentiel de création d'emplois.

300 CDD sur toute la France

Le 29 janvier 2012, lors d'une table ronde sur les métiers et emplois d'avenir dans l'économie sociale et solidaire, Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés), a signé une convention-cadre avec l'Etat. En présence de Benoit Hamon (ministre de l'économie), il a ainsi engagé l'APAJH à s'investir dans les dispositifs en créant, au sein de son réseau, jusqu'à 300 emplois de ce type. Pour Jean-Louis Garcia, « cette signature, qui est la première à engager une association du champ du handicap, s'inscrit dans la mobilisation historique de l'APAJH pour la jeunesse et la construction d'une société inclusive ».

Un vrai projet professionnel

Attachée depuis 50 ans à la formation, seul passeport à une insertion sociale et professionnelle durable, elle confirme sa volonté de permettre à des jeunes en difficulté d'accéder à un parcours de qualification les conduisant à pouvoir travailler, s'ils le souhaitent, dans le champ de l'accompagnement social et médicosocial. 300 d'entre eux seront ainsi embauchés au sein de son réseau, sur l'ensemble du territoire, pour des contrats à durée déterminée de trois ans.

Cette convention cadre mobilise l'Etat qui contribuera à la mise en œuvre de ces emplois en les prenant financièrement en charge à hauteur de 75% de la rémunération brute du SMIC. Elle concernera principalement des postes d'animateur socio-éducatif, d'auxiliaire médico-psychologique, de veilleur de nuit, d'agent administratif, de cariste. Elle prévoit aussi des emplois « nouveaux » comme des accompagnateurs d'insertion professionnelle. A terme, la fédération s'engage également à aider ces jeunes à élaborer un vrai projet professionnel afin de renforcer leur employabilité.

Un accompagnement « sur-mesure »

Cela suppose un dispositif global pour encadrer au plus près chaque recrue, avec la mise en place d'un référent au sein de chaque structure, la mise en œuvre d'actions de formations (un cursus sur la connaissance du handicap, autour des notions d'éthique et de bientraitance, des formations de remise à niveau, pré qualifiantes, qualifiantes, voire certifiantes, préparant aux métiers du médico-social) et la conclusion de partenariats avec des organismes de formations (réseau des GRETA et l'AFPA). Au bout de 17 mois, un bilan sera réalisé pour chaque jeune et un repérage des emplois susceptibles de correspondre aux qualifications acquises sera alors mené, à moins qu'il ne préfère s'engager dans un parcours de qualification spécifique.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires4 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
4 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.