Une cohorte de chiens-guides à la Sainte-Chapelle, à Paris. Il n'en fallait pas davantage pour intriguer les nombreux touristes venus découvrir ce joyau de l'art gothique qui fut édifié sous Saint-Louis pour abriter les reliques de la passion du Christ. On doit cette singulière initiative au Centre des monuments nationaux qui présentait, fin février 2013, la réédition d'un ouvrage de sa collection audio-tactile Sensitinéraires. « La Sainte-Chapelle » était son premier titre, publié en 2005. Epuisé, réédité, preuve que ça marche ! Cette nouvelle version s'est enrichie d'un nouveau papier rare, japonais, plus robuste, le pachika, qui permet un gaufrage optimal. Une technique particulièrement innovante mais surtout coûteuse. Cet ouvrage n'aurait jamais pu être proposé au prix de 30 euros sans le soutien financier de deux mécènes (Essilor et Caisse d'Epargne) qui prennent en charge une partie des coûts de production (110 euros au total).
Atelier tactile
Sous les ogives de la Conciergerie, toute proche, un atelier propose aux invités de s'initier à la lecture tactile. La plupart sont voyants ; un bandeau sur les yeux suffit à les plonger dans le noir. En trente pages gaufrées, ils découvrent, du bout des doigts, un plan de l'île de la Cité, l'enceinte médiévale de Paris mais aussi les somptueuses verrières de la Sainte-Chapelle ou le portail de la chapelle haute. Mais le geste ne dit pas la même chose que les yeux... Difficile, pour les non-initiés, de percevoir, dans cet entrelacs de courbes, les volumes originels, les formes architecturales et les décors des édifices dans leurs justes proportions et leur dimension esthétique. Un autre atelier est destiné à des « lecteurs » plus experts ; ils sont aveugles ou malvoyants et parcourent avec davantage d'aisance cette découverte en relief, avec l'aide d'un accompagnateur qui grâce au livret dédié leur explique le fonctionnement de l'ouvrage. Cette approche leur permet de développer leurs capacités de lecture tactile et de représentation mentale des bâtiments et ornements.
Coffret complet avec CD audio
Chaque volume se compose d'une soixantaine d'images en relief et de deux livrets déclinant cette même iconographie, l'un en couleur, l'autre en dessins contrastés. Un CD audio en format Daisy complète le coffret, présentant l'histoire du monument et accompagnant la lecture tactile de commentaires. Ce livre d'art à part entière a été conçu par François Parot, l'une des meilleures spécialistes françaises de l'histoire du vitrail et des arts sacrés, et Hoëlle Corvest, non voyante, responsable de l'accessibilité du public handicapé à la Cité des sciences et au Palais de la découverte. Hoëlle est une spécialiste de la restitution des images en relief et anime des ateliers de lecture d'images tactiles.
Dans cette collection...
La collection Sensitinéraires se décline en plusieurs titres : Le Panthéon (2007), la Cité de Carcassonne (2009) et l'abbaye de Cluny (2011). La Tenture de l'Apocalypse d'Angers est en préparation. Cette collection promet de s'enrichir d'un nouveau titre tous les deux ans.
La Sainte-Chapelle, Editions du Patrimoine, format 31.5x28 cm, 30 euros, en vente en librairies et à la librairie des Monuments historiques.
ISBN : 978-2-7577-02659
www.monuments-nationaux.fr
www.sainte-chapelle.monuments-nationaux.fr
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr »