Le 19 septembre 2012, Emmanuelle et Thomas sont partis pour un tour du monde de 16 mois, de l'Inde jusqu'au Brésil. Une douzaine de pays visités pour promouvoir des actions en faveur du handicap, à travers deux domaines : l'emploi et le sport. A travers leur association « HandiCap sur le Monde », cette team au grand cœur souhaite en effet sensibiliser le grand public aux démarches en faveur de l'intégration des personnes handicapées et promouvoir des actions internationales encore trop localisées et peu médiatisées. Son slogan : « Pour ne pas faire tout un monde du handicap ! ».
Sport et emploi : des idées venues d'ailleurs
Cette belle aventure a été motivée par le constat suivant : partout dans le monde, les personnes en situation de handicap connaissent un taux de chômage anormalement élevé. Il existe pourtant des initiatives dans ce domaine mais qui restent isolées et ne sont pas encore partagées et véhiculées par toutes les entreprises. En sept ans, en France, depuis la promulgation de la loi handicap de 2005, que s'est‐il passé ? Le regard des recruteurs a changé, certes, mais le recrutement de travailleurs handicapés reste encore minime, mal adapté. Sur l'autre volet soutenu par l'association, les actions pour l'inclusion par le sport restent tout aussi minimes. Des acteurs locaux créent des manifestations sportives, organisent les structures locales pour permettre aux personnes en situation de handicap d'accéder à la pratique mais ces initiatives restent peu répandues et pas toujours accessibles à tous ceux qui le souhaitent.
12 pays en 16 mois
C'est pourquoi Emmanuelle et Thomas ont décidé de partir à la découverte des bonnes pratiques au fil de la planète. Douze pays visités : Inde, Népal, Cambodge, Indonésie, Australie, Nouvelle‐Zélande, Argentine, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie et Brésil. Dans chacun d'eux, HandiCap sur le Monde rencontre des associations et organismes qui interviennent localement pour favoriser l'intégration des personnes handicapées dans le monde du travail et par le sport. L'objectif est d'apporter une aide à ces structures en mutualisant les compétences professionnelles et en animant des projets en partenariat. Cette belle épopée a commencé en Inde, le 19 septembre 2012, à Ahmedabad (ville de l'Ouest de plus de 6 millions d'habitants où vécut Gandhi) ; HandiCap sur le Monde y a soutenu, durant un mois, Blind People's Association qui se mobilise en faveur des personnes aveugles. Au Népal, des soirées débats avec des entrepreneurs locaux ont été organisées pour aider les personnes atteintes d'une déficience visuelle à développer leur autonomie au quotidien et dans le travail. En Indonésie, ce fut une rencontre sportive entre enfants de la fondation Kupu‐Kupu et élèves d'une école locale de Bali. En Australie, en février 2013, Emmanuelle et Thomas participaient, sur la plage de Collaroy Beach, à un évènement majeur destiné aux personnes en situation de handicap moteur. Après huit mois de pérégrinations planétaires, le duo s'apprête à quitter l'Argentine pour poser ses valises au Pérou.
Nouveau parrain : Philippe Croizon
A l'issue de leur voyage, Emmanuelle et Thomas réaliseront des reportages vidéo, des expositions photos et des conférences afin de partager leur expérience, de relayer les bonnes pratiques auprès des entreprises françaises, des associations sportives, des collectivités... L'association est soutenue par de nombreux partenaires mais également par quelques personnalités comme Frédéric Lopez, animateur de « Rendez‐vous en terre inconnue », ainsi que par l'écrivain et philosophe Alexandre Jollien (atteint d'infirmité motrice cérébrale). Un nouveau parrain vient aujourd'hui apporter son soutien à ces deux globe-trotteurs : Philippe Croizon, l'homme qui a relié les cinq continents à la nage. Plus que quiconque, planète et le sport, c'est son rayon !
Site de l'association : http://handicap-monde.com/
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr »