Entreprise adaptée en franchise : aider l'insertion des TH

L'entreprise adaptée Elise compte aujourd'hui 11 entités qui ont vu le jour par le biais de la création en franchise.

• Par

À l'instar du développement économique d'Elise, qui compte aujourd'hui 11 entités franchisées en France, la création d'une nouvelle structure sur ce modèle a avant tout pour vocation de favoriser l'insertion des TH sur le marché de l'emploi.

L'entreprise adaptée Elise, spécialisée dans le recyclage des déchets de bureaux a été créée en 1997. Elle compte aujourd'hui 11 entités qui ont vu le jour par le biais de la création en franchise. Si la pérennité d'une entreprise adaptée dépend de sa vitalité commerciale, « celle-ci doit avant tout être fondée sur des valeurs morales et avoir pour objectif d'employer des travailleurs handicapés », assure Sophie Bayoux, directrice du développement d'Elise.

Adapter son projet au tissu économique local


« Il y a deux façons de procéder pour ouvrir une structure sur ce modèle » témoigne Sophie Bayoux. « La personne peut décider de créer une nouvelle structure. La vocation sociale du projet lui plaît et elle a envie de développer une franchise. Celle-ci peut se faire sous la forme d'une association ou d'une entité commerciale comme la SARL. Le projet dépend alors surtout du dispositif local de soutien à la création ». Autre possibilité, développer l'activité au sein d'une entreprise déjà existante. « C'est le cas de l'entreprise Elise à Saint-Etienne. Cette dernière était spécialisée dans la sous-traitance industrielle. Rajouter une activité comme la nôtre a permis à ses dirigeants de s'orienter davantage sur des activités tertiaires ».

L'Union nationale des entreprises adaptées (UNEA) est l'interlocuteur de référence pour toute question sur la création d'entreprise adapté. Et pour des renseignements sur la création d'une franchise, les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) et la Fédération Française de la Franchise sont habilitées à répondre.

Benjamin Dusaussoy

 

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.