En aidant à dépasser ses limites, ainsi que les obstacles liés au handicap, le sport favorise la reconstruction identitaire. Vecteur de rééducation, il constitue également un moyen de rompre avec l'isolement. Pour les 54 participants de l'armée de Terre, de l'Air, de la Marine nationale et de la Gendarmerie nationale, la deuxième édition des RMBS est l'occasion de découvrir la pratique d'activités adaptées au handicap. Organisées par la cellule d'aide aux blessés de l'armée de Terre (CABAT), les RMBS pourront déboucher sur d'éventuelles opportunités en matière de compétitions sportives, avec par exemple de possibles ambitions para-olympiques à l'avenir. De quoi alimenter à nouveau la motivation de ces soldats blessés en missions.
Sensibiliser les acteurs du milieu professionnel
Pour eux comme pour d'autres, la pratique sportive est un outil de réadaptation et d'accompagnement à la fois social et professionnel sur lequel l'État investit. Grâce notamment à son Centre National de Formation Handisport qui a pour but d'améliorer l'encadrement des personnes handicapées dans les pratiques sportives mais aussi et surtout de sensibiliser les acteurs du milieu professionnel à leur intégration. Enfin, depuis février 2005 et la loi sur le handicap, les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) se font le relais de la participation dans le domaine du sport, qu'il s'agisse du sport adapté, à destination des personnes en situation de handicap mental ou psychique ou du handisport, pour les personnes atteintes de handicap physique et visuel.
Benjamin Dusaussoy
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Benjamin Dusaussoy. »