Le monde de la beauté ne sait plus à quel « sein » se fier ; le handicap est en train de révolutionner les canons de la beauté et certaines miss osent désormais revendiquer leur singularité. En janvier 2013, déjà, Alexis Wineman, souffrant d'un symptôme d'autisme Asperger, s'était présentée au concours de Miss America. En France, Sophie Vouzelaud, première dauphine de Miss France en 2007, est atteinte de surdité. Tandis que la sublime Aimee Mullins, double amputée des jambes, mannequin et sportive de haut niveau, est devenue l'égérie de L'Oréal.
« Mon handicap est mon essence »
C'est au tour de Nicole Kelly de faire parler d'elle. Cette jeune femme de 23 ans s'est en effet coiffée, le 8 juin 2013, de la couronne de Miss Iowa. Or cette beauté blonde aux yeux bleus a une particularité, elle est née sans avant-bras gauche. « Mon handicap fait partie de mon essence même s'il ne me définit pas, répète inlassablement Nicole lors de ses interviews ». Dans sa biographie, publiée sur le site de l'élection, on peut lire : « En grandissant, j'ai appris à contrebalancer les regards qui se portaient sur moi en me forgeant une personnalité ouverte au monde, en refusant le « non ». Cela signifie que j'ai tout essayé : le base-ball, la danse, la plongée... ». Son message : « Vis comme tu as envie de vivre et les autres finiront par être totalement à l'aise avec toi, et comprendront que tu n'es pas différente. »
Mordue par un requin ?
Nicole peut désormais prétendre au titre de Miss America dont l'élection aura lieu au mois de septembre 2013. Elle envisage, ensuite, de faire carrière dans le monde du spectacle et a déjà rodé sa première tirade, façon Hollywood à grand spectacle : « Lorsqu'on me demande ce qui m'est arrivé, j'aime raconter que je me suis fait mordre par un requin ! ».
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr »