3000 à 4000 surdités par an et un vieillissement précoce de l'oreille dû aux bruits de loisir, c'est ce que prévoient les experts de l'audition dans les années à venir. Au-delà de 120 dB (décibels), la destruction des cellules ciliées et des neurones entraîne des pertes irréversibles. Ce risque concerne toutes les tranches d'âge, et notamment les plus jeunes avec leurs habitudes d'écoute liées aux bruits de loisirs (MP3, concerts ou sorties dans des lieux festifs).
Discothèque : un poison pour nos oreilles
Selon l'enquête JNA 2012 « Le capital auditif des jeunes est-il en danger ? », 56% jugent que le volume sonore est fréquemment excessif en discothèque. Un réseau d'associations concernées par l'audition a donc choisi de lancer une opération unique en France d'information et de sensibilisation auprès des clients des établissements de nuit, bars à musique et discothèques sur le volume sonore dans un contexte festif et convivial, sur le déni face à la perte auditive et sur ses conséquences non seulement sur la santé mais également sur la convivialité au cours de la soirée. Son nom : « Baissez le son, montez l'ambiance : -3dB ».
Une expérience inédite
C'est dans ce cadre que l'association JNA, l'UMIH Nuit, l'Ecole des DJ UCPA et la Ville de Lyon ont fédéré plusieurs partenaires prêts à se prêter à une expérience grandeur nature : Le 4 juillet 2013, au sein des établissements situés aux quatre coins de la ville, seront donc proposés :
• Baisse du volume de 3 dB.
• Pauses auditives par changement de sets musicaux 15 minutes toutes les deux heures.
• Intervention de professionnels de l'audition (médecins Orl, audioprothésistes...).
• Tests de l'audition réalisés par des audioprothésistes D.E du Réseau Audition Conseil avant et après la soirée auprès des professionnels et clients volontaires avec recueil des ressentis.
• Présence d'étudiants de la Faculté de médecine de Lyon, de l'Ecole d'Audioprothèse, de l'association France Acouphènes et de la LMDE (relais santé jeunes).
• Distribution de brochures de prévention JNA « Nos oreilles, on y tient ! » et de paires de bouchons de protection auditive Quies.
Des retombées pour tous
Une conférence de presse prévue mi-septembre présentera les résultats de l'expérience. Cette opération sera ensuite étendue à d'autres villes de France sur le modèle lyonnais. Tous les autres publics concernés par la prévention dans le domaine de l'audition (nuisances sonores au travail, pratiques d'écoute mal maîtrisées...) pourront également profiter des enseignements de cette expérience.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr »