L'accès à l'école de tous, pour tous : c'est l'une de ses principales revendications. La Fédération des APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés), principale association « tout handicap » en France, met en œuvre une convention qui vise à améliorer et développer la scolarisation des élèves en situation de handicap. Deux ministères y ont également apposé leur signature, en juin 2013 : celui de l'Education nationale et des Affaires sociales.
Créée il y a 50 ans par des enseignants
Faut-il rappeler que l'APAJH fut créée, il y a 50 ans, par des enseignants ? Elle a donc toute légitimité à faire de ce domaine l'un de ses principaux chevaux de bataille. Pour Jean-Louis Garcia, son président : « Permettre aux élèves en situation de handicap d'aller à l'école ordinaire n'est pas seulement une affaire d'accessibilité physique mais aussi une question d'accessibilité pédagogique, de réflexion sur les parcours. Comme ce qui est utile au handicap l'est à la société toute entière, il s'agit ici de construire une école ouverte à chacun, qui s'adapte aux spécificités des élèves, pour garantir, à terme, la réussite de tous et une citoyenneté pleine et entière ».
14 000 collaborateurs prêts à plancher sur l'inclusion
Quelle est donc l'ambition de cette nouvelle convention ? Créer une dynamique en faveur de l'inclusion scolaire, avec la mise en place d'actions concrètes pour favoriser les parcours de droit commun. Cela suppose de renforcer les liens entre l'Education nationale et le secteur médico-social pour une école qui s'adapte aux différences, à travers des échanges réguliers et des analyses croisées des acteurs de terrain. La fédération des APAJH, implantée dans 90 départements, mobilisera, sur la quasi-totalité du territoire, l'expertise acquise par ses 14 000 collaborateurs au service de l'inclusion scolaire et apportera des réponses aux services de l'Éducation nationale chaque fois qu'elle sera sollicitée.
Trois domaines prioritaires
• 1°. La formation des acteurs de l'Education nationale
Les professionnels de l'APAJH participeront à des actions de sensibilisation au handicap, tant en formation initiale que continue, ainsi qu'à la formation d'enseignants spécialisés, notamment en développant un module « coopération / travail ensemble » que les parties élaboreront conjointement. Egalement, lors des premières semaines de scolarisation, un professionnel APAJH pourra venir soutenir les enseignants qui le souhaitent quand ils sont nouvellement confrontés à l'accueil d'un élève en situation de handicap.
• 2°. L'amélioration des parcours scolaires
Des formations et des réflexions communes seront organisées entre les référents de l'Éducation nationale pour le suivi de la scolarité et les professionnels APAJH, autour des thématiques du parcours et de la coopération. Un même engagement envers les Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD). Enfin, il s'agira de faciliter la coordination entre les services médico-sociaux et l'Education nationale pour permettre des accompagnements dans la durée, avec pour objectif d'éviter les ruptures en formation pour mener jusqu'à l'insertion professionnelle.
• 3°. La personnalisation et l'accessibilité pédagogiques
Des formations communes seront organisées pour contribuer à l'élaboration d'outils pédagogiques accessibles. Une réflexion commune sur la validation des compétences acquises par les élèves handicapés sera également mise en place.
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