Partant du principe que l'on n'est jamais si bien servi que par soi-même, les personnes handicapées se sont dit « Pourquoi pas conseiller les artisans qui construisent nos lieux de vie ? ». C'est la mission de l'association Handibat Développement qui propose des formations de deux jours sur l'accessibilité. Le formateur intervient systématiquement avec une personne handicapée (moteur, sensoriel...) pour transmettre aux professionnels du bâtiment des points-clés et notions essentielles sur le handicap. Ils peuvent ainsi mieux comprendre les besoins exprimés (ou tus) des clients. Une mise en situation (fauteuil roulant, bandeau...) est systématiquement organisée, suivie d'une restitution d'analyse avec la personne handicapée.
Quels objectifs ?
Cette idée s'est imposée en 2010 à l'initiative de trois départements (Eure, Somme et Seine-Maritime) et a permis, en quelques mois, de labéliser une centaine de professionnels. Dès janvier 2011, le dispositif s'est étendu au niveau national et, à la fin de l'année, 600 artisans étaient titulaires de ce label. Chaque année, les objectifs sont réévalués : 2 000 labels fin 2013 et de 5 000 en 2015. A noter que depuis 2011, plus de 4 000 professionnels du bâtiment ont été formés à l'accessibilité. Nos 96 départements seront bientôt tous couverts.
Une action exemplaire
La formation des professionnels faisant intervenir une personne handicapée est transposable à tous les secteurs d'activité (métiers de services, commerces..). Les modules de formation et le contenu pédagogique ont été mis au point avec les usagers concernés afin de s'assurer qu'ils répondent bien aux besoins des deux parties : les professionnels du bâtiment et leurs clients. La création d'une telle marque est transposable à tout dispositif visant à identifier des entreprises engagées dans une démarche qualité en faveur des personnes handicapées.
Contact : Patrick Lefeu, délégué général de Handibat Développement
Tél. : 02 32 23 50 54
www.handibat.info
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"