A Paris, l'Anphi (Association nationale pour la prévention des handicaps et pour l'information) a ouvert un Centre d'initiation aux métiers de la radio du nom de Cino, équipé de son propre studio. Il reçoit des personnes présentant des troubles psychiques ou ayant été victimes de traumatisme crânien ou d'accident vasculaire cérébral et leur permet de reprendre confiance en elles grâce aux techniques de communication. Créée en 1984 par Anne Voileau, l'Anphi gère également la radio Vivre FM qui a pour mission d'informer les personnes handicapées sur leurs droits.
300 stagiaires formés
Depuis sa création, le centre Cino a accueilli plus de 300 stagiaires. Il est devenu une référence en matière d'insertion de personnes relevant de la santé mentale et un exemple pour d'autres structures. Les stagiaires réalisent leur propre émission « Ça des Méninges », diffusée sur Vivre FM, et collaborent à Radio Story. Ils participent également régulièrement à l'émission bihebdomadaire « La santé mentale en question ». Cet accompagnement sur plusieurs mois par des formateurs et une psychologue leur offre une passerelle vers un emploi en milieu ordinaire « Beaucoup ont été embauchés en entreprise de façon durable, d'autres ont repris des cursus de formation plus longs, quelques-uns ont choisi de collaborer à Vivre FM et nous apportent à leur tour leur aide. »
Une action exemplaire
L'action de l'Anphi est transposable dans n'importe quel cœur de métier ou média, à condition d'avoir confiance dans les capacités des personnes ayant ou ayant eu des troubles psychiques. Le centre de formation Cino a non seulement valeur d'exemple mais il conserve aussi, aujourd'hui encore, un caractère d'innovation sociale. Cette parole offerte à l'antenne contribue à faire évoluer les représentations sur le handicap psychique.
Contact : Anne Voileau
Tél. 01 56 88 40 20
anne.voileau@vivrefm.com
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.TCet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"