Le Musée de la musique à Paris a inauguré mardi dernier un parcours tactile, sonore et visuel adapté aux personnes handicapées et qui fera le bonheur de tous les visiteurs puisque pour une fois, on peut toucher!
Cinq tables multifonction éparpillées dans le musée présentent chacune un instrument que le visiteur peut toucher et manipuler pour produire des sons, accompagné de textes en braille et de films doublés en langue des signes pour les malentendants. Les cinq instruments présentés au fil du parcours chronologique du musée
sont la viole, l'orgue, la trompette, le thérémin - ou thérémine, un instrument moderne qui produit des sons lorsque la personne entre dans son champ magnétique - et un instrument africain, la sanza.
La table présentant la viole propose de petites plaquettes des différents bois (ébène, épicéa) dont est fait l'instrument, et une touffe de crin de la queue de cheval qui sert à la mèche de l'archet. On peut pincer les cordes, écouter des explications sur l'audioguide et visualiser un petit film sur l'instrument.
L'orgue miniature a été construit par les apprentis du Centre de formation de la facture d'orgue. Il peut être manipulé, et des tirants permettent d'écouter la même mélodie dans des registres d'orgue différents:
trompette, flûte, gambe...
L'étonnant "thérémin", inventé par le Russe Lev Termen en 1920, produit de la musique sans qu'on le touche: il suffit d'agiter le bras à proximité de son antenne pour faire varier le son. L'instrument a été très utilisé au
cinéma, surtout en science fiction. On peut notamment l'entendre dans "La maison du Dr Edwardes" de Hitchcock et dans "Mars attacks" de Tim Burton.
Le parcours "Touchez la musique", réalisé grâce au mécénat (Fondation Orange, Fonds Handicap et Société et Fondation France Télévisions) est exemplaire d'une approche amusante et instructive de la musique. On en vient à regretter que tout le musée ne soit pas conçu de façon aussi ludique. Il faut en effet un oeil exercé pour repérer les 5 tables, dispersées sur trois étages parmi les très nombreux instruments disposés sur des estrades et dans des vitrines, qu'il est cette fois recommandé de "ne pas toucher".
mpf/fa/sd
Crédit photos : © Musée de la musique-Julien Mignot