Avec quelque 400 journalistes et une vingtaine de chaînes de télévision accréditées, l'édition 2013 des Championnats du monde connaît, avant même d'avoir commencé, un vrai succès d'estime que les organisateurs espèrent voir se dupliquer dans les tribunes, ouvertes gratuitement aux spectateurs.
"S'il y a des télés et pas de public, ce ne sera pas drôle", craint Gérard Masson, patron du handisport français et principal artisan de la réussite médiatique de la compétition qui, dans l'Hexagone, sera diffusée en direct tous les jours entre 18 et 20 heures sur France 4.Très remonté après les Jeux de Londres contre des médias français qui lui prédisaient que les Paralympiques-2012 ne seraient qu'un épiphénomène, Masson a remué ciel et terre pour "vendre" ses Mondiaux au service public. Bien soutenu en outre par une ministre des sports particulièrement sensible à la cause des discriminés du petit écran: sport féminin comme handisport.
"C'est vrai que chaque fois que l'on envoyait une lettre à France Télévisions, on mettait le ministère en copie", avoue Masson à qui le service des sports des chaînes publiques répondait sur le ton de la boutade qu'il obtiendrait ce qu'il voulait s'il allait jusqu'à l'Elysée.
Montel et Hurtis aux commentaires
Parallèlement, la ministre Valérie Fourneyron faisait savoir à chacune de leurs rencontres à Rémy Pfimlin, leur président, qu'elle apprécierait vraiment que l'une des chaînes publiques fasse un effort.
"Il n'y a pas eu de pression", conteste Daniel Bilalian, "ni même de difficulté à imposer cette retransmission en interne." Le directeur du service des sports de France Télévisions, très "dubitatif", selon ses termes, après les Paralympiques de Londres sur l'avenir télévisuel du handisport, a été conquis par les efforts des organisateurs des Mondiaux, tenus sous l'égide du comité international paralympique (CIP).
"Les organisateurs ont resserré les épreuves, tenu compte de nos remarques pour simplifier le programme. Le handisport, c'est compliqué, peu lisible avec différentes catégories d'épreuves. Ils ont fait des efforts pour fournir un produit sportif de qualité", reprend Bilalian. "On ne retransmet ni par obligation, ni par charité. Une fois ces efforts fournis, cette rediffusion devenait envisageable sur France 4, avec le niveau d'audience de France 4."
A France Télé, on est bien en peine d'afficher un objectif en terme d'audience. Elle sera évidemment loin des 500.000 spectateurs de moyenne réunis sur France 2 par les Paralympiques.
Le groupe a pourtant bien fait les choses en accolant aux Mondiaux un duo de commentateurs vedettes, Patrick Montel, la voix de l'athlétisme sur France 2, et l'ex-sprinteuse Muriel Hurtis qui seront assistés de Joël Jeannot, ex-athlète et désormais cycliste handisport.
Au total, l'opération lui coûtera 100.000 euros. Essentiellement des coûts logistiques, les droits étant évidemment gratuits.
Françoise CHAPTAL
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».