Sur les salons dédiés au handicap, on a coutume de voir des stands de fauteuils roulants, de véhicules adaptés, de prothèses ou de matériel de compensation mais aussi, et cela peut paraître plus surprenant, des espace de massage. Deux sur le dernier salon Handica de Lyon. Des mains attentives offrent quelques minutes de bien-être à des visiteurs qui en redemandent. Mais comment justifier une telle présence sur un salon spécialisé ?
Sans contrainte thérapeutique
Elle s'explique notamment par le fait que cette activité est souvent confiée à des personnes malvoyantes. C'est donc, dans ces circonstances, le masseur qui est concerné par le handicap. Mais une autre ambition, c'est aussi le plaisir offert aux personnes handicapées elles-mêmes. L'art du « toucher massage ® » procure apaisement, détente, contact de peau à peau et surtout nourrit la relation à l'autre dans un moment débarrassé de tout rituel thérapeutique. Lorsqu'ils vivent en institution, les résidents ne sont souvent « touchés » que pour des changes ou des actes de soins quotidiens qui ne laissent aucune place au bien-être. Remettre un peu d'humanité dans les rapports, telle est l'ambition de cette pratique. Comme en témoignent de nombreux praticiens, ils ont le sentiment qu'elle a changé leur relation aux soignés.
Stimuler l'élan vital
Outil d'accompagnement, méthode non médicamenteuse efficace pour renforcer les effets thérapeutiques des antalgiques et opportunité de stimuler l'élan vital nécessaire à la personne en difficulté ou en souffrance, cette intention bienveillante prend corps dans une succession de gestes. Elle participe activement à la lutte contre la douleur, le stress ou la détresse due à la maladie. Ces massages se donnent au feeling. Quelques minutes, parfois deux ou trois, peuvent suffire pour que s'opère la magie. La magie d'une relation à l'autre, entière et bienveillante. Ce « concept » concerne tous les domaines, et de nombreuses entreprises proposent désormais ces pauses à leurs salariés. Il est également préconisé au sein même des équipes soignantes pour leur permettre de se débarrasser des tensions et de la fatigue accumulée. Quelques minutes d'abandon, et ça repart !
Une école et des formations dédiées
L'Ecole européenne du toucher-massage®, qui promeut cette approche, créée par Joël Savatofsfki, est implantée à Dijon. Depuis plus de 25 ans, un panel de formations est dispensé, du stage d'initiation sur deux ou trois jours à la formation certifiante sur cinq ou six jours. Elles sont déclinées pour prendre en compte les particularités de nombreux publics : bébés prématurés, personnes âgées, handicapées ou patients en soins palliatifs. Egalement accompagnement en santé mentale ou maladie de la petite enfance. Elles sont dispensées dans huit villes françaises mais également à Genève et à Marrakech.
Des dispositifs de prise en charge
Ces formations peuvent être prises en charge dans le cadre de plusieurs dispositifs : DIF, CIF, formation continue, ANFH (Association nationale pour la formation du personnel hospitalier)... Elle cible les infirmiers, les aides-soignants, les AMP mais également les éducateurs, les psychomotriciens, les cadres de santé, médecins ou psychologues. Dans les faits, principalement des femmes. Tous les deux ans, un Congrès du toucher-massage® rassemble ses praticiens ; sa 6ème édition aura lieu en juin 2014, à Dijon. Dans le même esprit, Soiliance est une association qui milite pour la reconnaissance de cette pratique.