« Quand on n'a pas l'usage de ses jambes, c'est précieux d'avoir un ami qui en a quatre... ». Kévin, dix ans, atteint d'une myopathie de Duchenne, aura la joie, le vendredi 11 octobre 2013 (place Baudoyer, Paris 4), de recevoir Guess, le 1 500ème chien d'assistance pour enfants ou adultes en fauteuil. Ce golden retriever de deux ans lui sera remis par Gwenaël, l'une des ambassadrices du Téléthon 2013, accompagnée de Dolby, son fidèle compagnon depuis plus de trois ans.
Jean-Luc Viale, papa de Kevin, témoigne
« Un an après sa naissance, j'apprends que Kévin est touché par une maladie dont je ne connaissais même pas l'existence : la myopathie. Nous n'avons jamais baissé les bras et, à force de travail, avec l'aide de l'AFM Téléthon, il nous a été possible, en 2008, de réhabiliter complètement notre logement en installant un grand nombre d'outils domotiques pour répondre aux besoins de Kevin. Malgré tous nos efforts, Kévin a perdu, il y a deux ans, l'usage de ses jambes et rencontre aujourd'hui des difficultés avec ses membres supérieurs. C'est pourquoi, lors d'une démonstration Handi'chiens, nous avons compris, à travers les sourires et la joie de Kévin, que le temps était venu d'accueillir un chien d'assistance. Le petit garçon timide, réservé et peu souriant à la vie a trouvé, en Guess, une « télécommande avec des poils et un cœur » qui l'aide dans les moments difficiles. Mais il a surtout fait la connaissance d'un ami sincère et fidèle.»
52 ordres à leur actif
Capables de répondre à 52 commandes, ces chiens favorisent l'autonomie et l'insertion sociale des personnes en situation de handicap. Ils ont officiellement été reconnus par la loi handicap de 2005 comme « une aide à la vie autonome et à l'intégration dans le milieu ordinaire ». Personnes handicapées, aidants et médecins témoignent du bénéfice exceptionnel qu'une telle présence peut offrir, à la fois sur le plan physique et moral, à une personne privée de mobilité, en état de souffrance et d'isolement, ainsi qu'à son entourage.
Des démonstrations toute la journée
A l'occasion de cet évènement, l'association Handi'chiens et la Mairie du 4ème arrondissement invitent les Parisiens (de 11h à 18h), à découvrir ces chiens en action. Toutes les heures et demie, une démonstration des talents et savoir faire des chiens d'assistance sera proposée. Premier rendez-vous à 12h00. Un parcours de sensibilisation aux difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en fauteuil sera également à disposition des visiteurs.
Un espace découverte
L'espace « Comment aider Handi'chiens » permettra d'apporter son soutien à l'association (devenir famille d'accueil, organiser un événement dans sa ville, faire un don) et de participer, pour un euro symbolique, à la confection du plus long « collier d'amour » avec des bouchons de récupération proposée par Lutin Malin. Seront également présentes l'AFM-Téléthon et l'association « Jaccede.com » qui milite pour l'accessibilité des lieux aux personnes à mobilité réduite en recensant les bonnes adresses. Ainsi que la RATP-Mission solidarité, partenaire de Handi'chiens, qui présentera ses initiatives pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap.