L'Institut français de zoothérapie propose des formations professionnelles et de recherche sur les pratiques de la médiation animale. Il est animé par une équipe de professionnels du social (psychologue-clinicien zoothérapeute, spécialiste des troubles du développement ou encore infirmière), sous la direction de François Berger, son fondateur, psychanalyste en médiation animale. Unique en France, il se situe à Velanne, en Isère, sur un parc de deux hectares.
L'animal ne ment pas
Plusieurs espèces ont investi les lieux : chiens, ânes, chevaux, poneys, lapins nains, cochon d'Inde ou chèvres des Pyrénées. Tous ont reçu une éducation spécialement dédiée aux programmes de médiation. L'animal ne ment pas, ne parle pas, ne juge pas et ne renvoie pas aux difficultés familiales et personnelles. Il se contente d'offrir sa présence rassurante, aimante, qui ne demande rien en retour. La thérapie par médiation animale, qui se pratique en individuel ou en petits groupes, cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou améliorer le potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. C'est aussi un outil pour développer la dextérité perdue, favoriser les capacités mentales, retisser le lien social et rompre l'isolement.
Des ambitions européennes
Cet institut a pour objectif de dispenser des formations sur ce thème, de développer un réseau de professionnels en Europe, de favoriser de nouvelles médiations animales pour les personnes dans le besoin, de faire circuler l'info à travers des colloques ou conférences pour que cette pratique diffuse chaque jour un peu plus dans nos sociétés. Mais aussi de mener une réflexion sur ce sujet avec les professionnels de santé, du social et de l'enseignement spécialisé.
7 formations spécialisées
Il propose sept formations ouvertes à tous ; il est néanmoins préférable que le futur intervenant ait de solides bases dans les domaines de la santé, du social ou de l'enseignement spécialisé. Au programme : un module adapté aux enfants ayant des troubles « dys », la présence animale leur permettant de reprendre confiance en eux, d'être valorisés, de s'exprimer... Mais cette aide peut aussi être bénéfique à certains enfants, même très jeunes, « en inadaptation sociale, avec des troubles du comportement », considérés « en danger ». D'autres thématiques encore : personnes en situation de handicap mental, autisme, personnes âgées. Sans oublier la formation du principal acteur, le chien médiateur, qui permet d'acquérir les bases élémentaires pour l'éducation de son compagnon.