PARIS, 03 déc 2013 (AFP) -
Sensibiliser les collégiens à l'accueil des jeunes handicapés "pour que la différence ne soit plus un handicap", c'est l'objectif d'une campagne nationale lancée mardi par trois associations et le groupe Réunica.
Benjamin, 10 ans, et Louis, 11 ans, se disent "très bien intégrés" dans leur classe de sixième au collège Jules Ferry, dans le IXe arrondissement de Paris. Tous deux sont handicapés, mais, pour leurs camarades, ils restent "des enfants comme les autres".
A l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, l'opération nationale "l'école inclusive, une priorité" a été lancée dans cet établissement, en présence de George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative. Trois associations de défense des handicapés (APAJH, APF et Unapei) et le groupe de protection sociale Réunica soutiennent cette initiative.
Pendant deux ans, les trois associations vont proposer aux collèges d'organiser des séances d'information et des débats en classe en s'appuyant sur leur réseau d'intervenants bénévoles et professionnels et sur des outils pédagogiques ad hoc.
Mon Quotidien, journal d'actualité pour les 10-14 ans, a lancé une campagne et créé une série d'affiches sur les thèmes "apprendre au collège, c'est aussi s'entraider", "nos différences nous enrichissent et nous rendent plus forts". Neuf collégiens sur dix (93%) sont ou seraient à l'aise avec un élève en situation de handicap, selon un sondage Ifop-Réunica réalisé à l'occasion de la campagne et mené auprès de 503 collégiens âgés de 10 à 15 ans, du 6 au 12 novembre. Pour la quasi-totalité des jeunes collégiens, intégrer les élèves handicapés au collège est "un premier pas vers une meilleurs intégration" (95%) et "permet de changer de regard sur le handicap" (94%). La moitié des collégiens (50%) a déjà été scolarisée avec un élève en situation de handicap, d'après le sondage.
A la rentrée 2013, 239.000 élèves en situation de handicap étaient scolarisés, dont 98.000 dans le second degré (collèges et lycées), selon le ministère de l'Education nationale.
Sur l'année 2012-2013, 90% des collèges accueillaient au moins un élève handicapé, d'après le ministère.