Déclaration européenne Médias et Handicap
Cette Déclaration a été élaborée et adoptée lors du Congrès européen "Médias et Handicap" qui s'est tenu à Athènes du 13 au 14 juin 2003, et auquel ont participé plus de 300 personnes de tous les secteurs des médias.
Les personnes handicapées sont insuffisamment représentées dans les produits délivrés par les médias et le nombre de personnes handicapées employées dans le secteur des médias est, de manière générale, très faible. Il ne fait aucun doute que les mass médias ont un impact significatif auprès de la société et un rôle majeur à jouer pour promouvoir un changement radical dans les attitudes et la manière dont la société voit les personnes handicapées. Les personnes handicapées constituent une audience importante à laquelle actuellement, on n'accorde pas une attention adéquate; c'est pourquoi l'industrie des médias obtiendra un bénéfice certain en s'intéressant à cette question de manière plus efficace.
Cette Déclaration a été élaborée et adoptée lors du Congrès européen "Médias et Handicap" qui s'est tenu à Athènes du 13 au 14 juin 2003, et auquel ont participé plus de 300 personnes de tous les secteurs des médias, réseaux de médias, sociétés de publicité et agences de communication, organisations de personnes handicapées, représentants des Etats membres de l'UE. L'adoption de cette Déclaration s'inscrit dans le cadre de l'AEPH de 2003 et suit la vision commune définie dans la Déclaration de Madrid.
Les représentants au Congrès européen Médias et Handicap déclarent qu'ils s'engagent à:
promouvoir un changement dans le secteur des médias généraux pour améliorer l'image et l'inclusion des personnes handicapées;
accroître la visibilité des personnes handicapées dans tous les domaines;
augmenter la couverture médiatique des différents domaines qui concernent particulièrement les personnes handicapées et leurs familles;
promouvoir une image positive des personnes handicapées qui ne soit pas fondée sur la charité ou sur une approche médicale et qui évite les stéréotypes négatifs;
encourager une collaboration étroite entre les personnes handicapées et leurs organisations représentatives, les médias spécialisés en questions de handicap et le secteur des médias généraux;
augmenter le nombre de personnes handicapées employées dans tout le secteur des médias, notamment au niveau des professionnels;
garantir l'accessibilité des personnes handicapées aux services des médias;
garantir l'accessibilité physique des personnes handicapées à l'environnement de travail du secteur des médias;
Et qu'ils rendront compte de cette Déclaration à leurs organisations respectives afin de la discuter et dans le but d'y adhérer.
Suggestions sur la manière dont les objectifs ci-dessus pourraient être atteints :
élaboration de plans d'action et dévelopement de stratégies visant à promouvoir l'inclusion des personnes handicapées au sein des organisations de médias;
développement d'unités "différences" au sein des organisations de médias et inclusion des questions liées au handicap dans leurs productions habituelles;
délivrance d'une formation en matière d'égalité des personnes handicapées au sein des organisations;
encouragement aux établissements d'éducation post secondaires à inclure le handicap comme matière de cours dans les études en médias et communication;
échange de meilleures pratiques au sein du secteur et encouragement à évaluer les avancées;
quand approprié, développement de programmes de formation et d'emplois afin d'accroître la participation des personnes handicapées à ce secteur;
audits sur l'accès aux lieux de travail de l'industrie des médias;
développement et utilisation des technologies appropriées pour promouvoir l'accès et l'inclusion des personnes handicapées aux services des médias;
participation au nouveau réseau "médias et handicap" du FEPH qui sera mis sur pied suite à cette Déclaration.
Afin de faire avancer cette Déclaration, un Comité sera mis en place par le Forum Européen des Personnes Handicapées, en collaboration avec des organisations européennes et nationales de médias et de publicité