Congrès européen Médias et Handicap d'Athènes

L'objectif principal du Congrès est de susciter une réflexion plus large sur la visibilité des personnes handicapées à travers les médias en Europe, ainsi que la représentation adéquate de leur image à travers les médias : principales remarques

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Par Charlotte Chamarier

Ce Congrès s'adressait particulièrement: aux réseaux de médias et groupes éditoriales (représentant les différents secteurs de médias); les représentants politiques; les organisations de personnes handicapées, les journalistes; les universitaires, ainsi que les experts en communications.

Représentation du handicap dans les médias

Mr Costas Stefanis, ministère de la Santé et de la Prévoyance, Grèce
«...Ce congrès a pour but de lutter contre la stigmatisation des personnes handicapées dans les médias,... »

Mr Christos Protopapas, ministre de la Presse et des Médias, Grèce
«...Personne ne met en doute que les médias sont des catalyseurs qui peuvent former, créer des modèles, sensibiliser les sociétés et aider à faire passer des messages. Ils influencent l'opinion publique, mais l'information doit être fiable, de manière professionnelle et objective. Les personnes handicapées ne doivent pas être montrées qu'en tant que victimes. Il y a un manque de formation. Les clichés n'aident pas à changer les mentalités. Deux requis sont nécessaires pour faire évoluer l'opinion : l'éducation et la sensibilisation, qui dépendent de l'interaction entre l'état et les différents partenaires et la formation qui pourra changer les habitudes et ouvrir un chemin vers la démocratisation, dans le respect de la différence. Nous ne voulons pas de stéréotypes, mais le respect de la dignité humaine...»


Mr Yannis Vardakastanis, président du Forum Européen des Personnes Handicapées, aveugle
« ...50 millions de personnes handicapées vivent en Europe... rien ne peut être décidé, sans la participation des personnes handicapées. Nous voulons de l'égalité, non plus de charité. Les médias ont un pouvoir énorme pour former et éduquer le public à une nouvelle image du handicap... Les médias peuvent aider à construire et à positionner les personnes handicapées en tant que citoyens, et non en tant qu'objet politique. 2003 est un défi, il faut qu'en fin d'année, les états aient une nouvelle approche du handicap et que de nouvelles relations soient mises en place entre les médias, la société et les personnes handicapées.


Mr Peter Radtke, président Eucréa International, ABM Allemagne
«...Le problème philosophique des médias est que c'est un produit de la société. Les médias peuvent ouvrir de nouveaux horizons, mais restent près des idées des consommateurs. Il y a donc toujours un mélange de réalité et de fiction. Les médias ont un rôle important à jouer dans la liaison entre les citoyens handicapés et non handicapés. Des efforts ont été fournis pour inclure des personnes handicapées dans la société, mais ceci est encore trop peu. Les médias sont le seul moyen pour que 90% des citoyens puissent apprendre, être informés et sensibilisés sur les 10 % de personnes handicapées européennes..."

Les bonnes pratiques dans la représentation du handicap

Mme Elspeth Morisson, formatrice au handicap de la BBC, handicap moteur
« ... Il y a un manque de représentation des personnes handicapées dans les médias. Plusieurs études ont été faites et ont montré qu'il fallait une coopération avec des journalistes qui connaissent le handicap. Une personne sur quatre connaît une personne handicapée dans son entourage. Il ne faut donc pas représenté le handicap comme quelque chose de rare… C'est pourquoi ils doivent être accompagnés par des personnes handicapées responsables...»

Mr Peter White, correspondant de la BBC
«... Le programme pour le handicap est de plus en plus tourné par des personnes handicapées journalistes, ce qui est une innovation à la radio et la télévision. Le problème est qu'il faut modifier la vision collective des personnes handicapées, montrer que ce sont des personnes différentes, tout en étant des citoyens ordinaires...»

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