Introduction
L'un des grands défis pour l'évolution du Web est de le rendre accessible aux personnes qui ont des besoins spécifiques en terme d'interface. On pense bien sûr aux personnes handicapées. Par handicap, on n'entend pas uniquement les handicaps visuels (non-voyant ou malvoyant), mais aussi les autres (handicap moteur et mental).
Avant de voir comment il est possible de rendre un site accessible, voyons d'abord quels sont les handicaps existants, comment la technologie permet de les contourner, et quelles contraintes ces technologies ont sur le design Web
Handicap moteur
Ce groupe est composé à son tour d'une grande variété de handicaps. Dans beaucoup de cas, l'utilisation d'une souris ou d'un clavier sont très difficiles, voire impossibles. Ils utilisent souvent des navigateurs conventionnels, mais le principal problème pour eux est la navigation dans la page, utilisant l'équivalent de la touche Tabulation, accédant ainsi en séquence à tous les éléments cliquables dans la page. Dans certains cas, un simple trackball acheté dans le commerce peut faire office d'aide technique : manipulé plus lentement qu'une souris, un tel équipement sera très utile, sauf quand il s'agit de cliquer en un temps imparti dans une zone de l'écran, comme on le voit parfois dans des animations réalisées avec Flash ou JavaScript. Par ailleurs, les handicaps moteurs liés aux membres inférieurs n'ont bien sûr pas d'impact sur l'utilisation d'un navigateur.
Handicap visuel
Non-voyants
Il s'agit du handicap le plus souvent pris en compte, grâce au travail remarquable d'associations comme BrailleNet. L'utilisateur aveugle peut utiliser un navigateur moderne ou texte associé à un synthétiseur vocal (IBM Home Page Reader, JAWS), aussi appelés lecteurs d'écran (screen-reader), une plage Braille (qui restitue sous forme de matrice de picots les caractères Braille). Dans ce cas de la plage Braille, seul le texte est restitué. Dans le cas des lecteurs d'écrans, certaines versions offrent la possibilité de restituer certains types de texte de façon différentes (utilisation de plusieurs voix), à vitesse variable. Un des principaux soucis est alors la navigation, car le non-voyant navigue dans la page de façon séquentielle. A cela s'ajoute l'absence de compatibilité avec JavaScript pour certaines de ces technologies : comment lire un texte déroulant à haute voix ? Comment manipuler avec un clavier un menu dynamique qui est prévu pour s'afficher quand le curseur de la souris le survole ?
Mal-voyants
Dans un certain nombre de cas, si le handicap n'est pas trop prononcé, il est possible d'utiliser des logiciels permettant de zoomer sur l'écran, des loupes d'écran. La lecture est nécessairement plus lente et la navigation plus difficile. Certaines personnes ont aussi du mal à lire du texte noir sur fond blanc.
Daltoniens
Une catégorie à part parmi les mal-voyants concerne les daltoniens, personnes qui ont des difficultés à différencier certaines couleurs entre elles. Les daltoniens ne sont en fait génés dans leur consultation d'une page web que dans deux cas généraux :
- lorsqu'un texte est écrit sur un fond qu'ils confondent avec la couleur du texte ;
- lorsqu'une partie de l'information est codée uniquement par la couleur. Un simple indice en texte permet alors de contourner le handicap.
Tristan Nitot
OpenWeb Group