« Une personne sur 100 est atteinte d'autisme. Ne laissez pas les préjugés parler à leur place ». C'est le slogan de la toute nouvelle campagne de sensibilisation lancée par le gouvernement à l'occasion de la Journée mondiale de l'autisme, le 2 avril 2016. Son objectif ? Dépasser les idées reçues sur l'autisme à travers Elliot, un court-métrage de Nicolas Humbert. Elliot, un enfant avec TSA (troubles du spectre autistique), participe à un stage de théâtre. Ses parents semblent s'inquiéter de la place qui lui sera réservée, notamment lors du spectacle de clôture. La chute révèle que ces parents, comme les téléspectateurs, se trompent…
Informer le grand public
Présentée le 29 mars 2016 par la secrétaire d'État aux Personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville, cette campagne de communication, via un film et une expérience interactive sur internet, vise à « sensibiliser et changer le regard sur l'autisme » mais aussi à « informer » le grand public. « Les enfants et adultes autistes souffrent du regard porté sur eux. Les parents témoignent sans relâche des idées fausses, des difficultés, voire des discriminations que leurs enfants, mais aussi eux-mêmes, subissent au quotidien », rappelle la ministre pour qui il faut donc « agir sans attendre pour toucher le grand public ».
Expérience : les sensations d'une personne autiste
Dès le 30 mars 2016 et jusqu'au 12 avril, ce film sera diffusé à la télévision et dans 80 cinémas en France métropolitaine. Parallèlement, une « expérience digitale » sera proposée dans l'espace autisme du site du ministère des Affaires sociales et de la Santé (en lien ci-dessous). Appelée « Dis-moi Elliot », elle se compose de quatre séquences interactives illustrant les troubles liés à l'autisme (résistance au changement, troubles de la communication, hypersensibilité...) et se conclut sur une partie informative où le film est également accessible. Le ministère espère que les internautes partageront largement leur expérience afin de toucher le plus grand large public possible. Il a sollicité, à cet effet, une dizaine de blogueurs influents.
Un site gouvernemental en septembre 2016
Cette campagne s'inscrit dans une démarche plus globale menée par le Gouvernement qui annonce, en septembre 2016, la création d'un site internet dédié aux troubles du spectre autistique (TSA), comme prévu par le 3e Plan autisme (2013-2017) doté de 205 millions d'euros. Il présentera les connaissances actualisées et validées sur l'autisme, ses signes et caractéristiques, ainsi que les conséquences sur la vie des personnes concernées. Il rassemblera aussi des informations sur les dispositifs d'accompagnement et les professionnels.
Polémique autour de l'acteur
Même si l'intention de cette campagne est louable et surtout nécessaire, elle n'a pas échappé à la polémique, certaines associations reprochant de ne pas avoir choisi un enfant autiste pour incarner le rôle d'Elliot. Pour répondre aux attaques, le réalisateur a décidé de sortir de son silence en justifiant son choix par le fait que le scénario s'articule autour d'une crise assez musclée et que, par conséquent, « il était inimaginable de déclencher volontairement une crise chez un enfant autiste ». Qu'auraient en effet pensé ces mêmes détracteurs si l'on avait exposé un enfant autiste à ce risque ?