Cameroun-aveugles
YAOUNDE, 9 oct (AFP) - La première imprimerie braille du Cameroun dédiée aux aveugles a été inaugurée jeudi à Yaoundé, où elle travaillera pour une dizaine de pays d'Afrique centrale, a constaté un journaliste de l'AFP.
Cette première imprimerie régionale pour aveugles été inaugurée dans l'enceinte du Centre de promotion des handicapés du Cameroun PROHAMDICAM) par le ministre camerounais de la Santé publique, Urbain Olanguena Awono.
Plusieurs institutions comme Force Foundation, Christian blind mission international et l'Union francophone des aveugles (UFA), ont contribué à sa création.
Le Cameroun abrite près de 500.000 aveugles et mal-voyants sur une population d'environ de 15 millions d'habitants. Les aveugles sont estimés à environ 6 millions en Afrique.
La présidente de l'UFA, Madred Lesigne, a souligné l'importance pour les aveugles de "pouvoir se déplacer de façon autonome, se cultiver à travers l'alphabétisation et la scolarisation, et surtout la possibilité d'avoir un emploi et de s'intégrer socialement".
dnt/pal/fxh
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».[EI]