L'association IRIS est heureuse de vous annoncer que le Rectorat de l'Académie de Toulouse, s'est formellement engagé dans la mise en place d'un
parcours cohérent d'enseignement pour enfants sourds en Langue des Signes de la maternelle à la Terminale.
Dans ce cadre, il est prévu pour la rentrée 2004, l'ouverture officielle d'un dispositif dans un lycée de Toulouse qui permettrait de compléter le dispositif déjà existant, recouvrant les niveaux maternelle primaire et collège.
Cette mise en place se fait en partenariat avec notre association.
Une circulaire académique datant du 24 janvier 2001 (réf. : 01/029/NM/AR) ainsi qu'un texte de cadrage datant de Juillet 2003 définissent le contour de ce parcours pour lequel les rofesseurs affectés sur ces classes, le seraient de manière spécifique et doivent répondre à la double compétence de la maîtrise parfaite de la langue des signes et de la matière enseignée.
Dans le cadre de ce partenariat, l'association IRIS propose de recenser les demandes de parents et de familles et se tient prête à soutenir les démarches de familles intéressées par ce parcours (évaluation des compétences, démarches administratives, accueil etc
)
D'autre part, concernant l'enseignement, des recrutements seront nécessaires pour compléter le dispositif actuel pour les domaines suivants :
- Histoire/Géographie,
- Physiques,
- Espagnol,
- Technologie
IRIS recherche des enseignants sourds maîtrisant la Langue des Signes pour les proposer au rectorat et mettre en place un dispositif de formation si nécessaire d'ici la rentrée 2004.
Nous vous invitons à vous faire connaître directement auprès de nos services si vous souhaitez inscrire vos enfants, ou si vous êtes intéressés en tant qu'enseignant.
Nous vous remercions de faire circuler cette information dans votre entourage.
François Goudenove
Président de l'Association les IRIS