Education-handicap
PARIS, 19 nov (AFP) - L'Education nationale a recruté 4.069 assistants d'éducation chargés d'aider la scolarisation des enfants handicapés dans les classes depuis la rentrée, sur les 6.000 qu'elle s'est engagée à recruter en 2003-2004, a-t-on appris mercredi de sources syndicales.
Ces chiffres ont été annoncés récemment aux syndicats par le ministère de l'Education nationale lors d'une réunion d'étape faisant un premier bilan sur la création des postes d'assistants d'éducation, nouveau statut qui a remplacé les aide-éducateurs et les surveillants dans les établissements scolaires en septembre.
Dans les écoles, 3.036 assistants, baptisés "aides à la vie scolaire" (AVS)ont été recrutés depuis le début de l'année, et 1.033 dans les collèges et lycées, selon ces chiffres.
"Il faut bien entendu que l'école accueille de façon plus habituelle des élèves handicapés, comme cela se fait dans de nombreux établissements", a rappelé Claire Brisset, Défenseure des enfants, dans son rapport 2003 publié mercredi.
"Sans nier les importants progrès réalisés, l'état des lieux choque. Il y aujourd'hui en France des enfants handicapés non scolarisés: certains restent à domicile faute de solution, d'autres sont accueillis en établissement spécialisé mais ne bénéficient d'aucune scolarité", a-t-elle souligné.
"Quant aux enfants handicapés scolarisés individuellement à l'école, au collège ou au lycée, avec les autres élèves, ils représentent la minorité", ajoute-t-elle.
Selon ses chiffres, il y a environ 250.000 enfants et adolescents malades ou handicapés, sur 12 millions d'élèves. Parmi eux, 100.000 sont scolarisés (à temps complet ou partiel), 120.000 sont accueillis en établissements spécialisés (dont 30.000 ne bénéficient d'aucun contact avec un enseignant).
En outre, 13.000 enfants malades sont scolarisés à l'hôpital par le CNED.
im/ng/sab
[BI]« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Press.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. ».[EI]