300 M pour soutenir les entreprises sociales inclusives

Le gouvernement annonce la mobilisation de 300 millions d'euros pour permettre aux entreprises sociales inclusives de faire face à la crise. L'objectif : soutenir économiquement et accompagner la transformation des 5 000 structures concernées.

• Par

Thèmes :

Commentaires0 Réagissez à cet article

Handicap.fr est gratuit, aidez-nous à le rester. Soutenez-nous !

Illustration article

« La crise actuelle nous place face à un défi –accompagner les travailleurs handicapés qui travaillent dans des entreprises adaptées fragilisées par une réduction de leur activité– et à une opportunité : transformer ces structures pour préparer le futur », estime Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat en charge des Personnes handicapées. Pour y répondre, le gouvernement déploie un dispositif de soutien exceptionnel en faveur des structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) et des entreprises adaptées (EA). Une enveloppe de 300 millions d'euros pour répondre à l'impact de la crise et poursuivre le développement de l'insertion par l'activité économique. 5 000 entreprises et plus de 200 000 salariés sont concernés.

Soutien économique « rapide »

Cette initiative vise à consolider les entreprises sociales inclusives par un soutien économique rapide en couvrant une part des pertes d'exploitation générées par la crise et des surcoûts liés au maintien d'activité durant la période du confinement. « Les structures concernées pourront formuler les demandes d'aide jusqu'au 30 septembre 2020 », indique le gouvernement dans un communiqué. Autre enjeu : préserver les objectifs de croissance du secteur, en aidant les structures à se repositionner dans un contexte économique bouleversé. « Ces structures ont parfois besoin de renforcer leur gestion et de mutualiser leurs forces pour mieux résister aux aléas », constate Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. « Ces aides seront basées sur les projets présentés. L'appel à projets débutera en septembre », concluent-ils.

Partager sur :
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr"

Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr est gratuit, aidez-nous à le rester. Soutenez-nous !

Handicap.fr vous suggère aussi...
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.