ASI : au 1er avril 2021, elle passe de 750 à 800 euros

Au 1er avril 2021, le plafond de l'Allocation supplémentaire d'invalidité passe de 750 à 800 euros pour une personne seule et à 1 400 pour un couple. Une seconde hausse importante pour combler un retard de longue date.

• Par

Thèmes :

Commentaires1 Réagissez à cet article

Handicap.fr est gratuit, aidez-nous à le rester. Soutenez-nous !

Illustration article

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l'Allocation supplémentaire d'invalidité. Le 1er avril 2021 (Décret n° 2020-1802 du 30 décembre 2020, en lien ci-dessous), les plafonds applicables à cette allocation augmentent de 6,7 %. Jusqu'alors de 750 euros par mois pour une personne seule, elle passe à 800 euros, soit 50 de plus. Et, pour un couple, de 1 312,5 à 1 400 euros. Pour l'ASI, ce « bond » s'inscrit dans un plan de revalorisation prévu en deux temps, en 2020 (elle était passée de 702 à 750 euros) puis en 2021, venant rattraper un retard de longue date. Son montant sera ensuite être revalorisé chaque année au 1er avril selon l'inflation (par exemple 8 euros de plus pour une inflation de 1 % par an).

Mieux que l'AAH

Ce coup de pouce s'avère appréciable si on le compare à la hausse de la pension d'invalidité, des rentes AT-MP ou de l'Allocation adulte handicapé au 1er avril 2021 : elle n'est que de 0,1 %, un taux calqué sur la hausse des prix sur les douze derniers mois. A titre d'exemple, l'AAH à taux plein passe de 902,7 euros à 903,60, n'augmentant que de… 90 centimes (article en lien ci-dessous).

ASI, quèsaco ?

Rappelons que l'ASI est un minimum social dédié aux pensionnés d'invalidité disposant de faibles ressources et qui n'ont pas atteint l'âge pour bénéficier de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Elle est attribuée, sous conditions, en complément de l'une des prestations suivantes afin de garantir un minimum de ressources : pension d'invalidité, pension de réversion, pension de vieillesse de veuf ou de veuve, retraite anticipée pour carrière longue ou pour les assurés en situation de handicap. Son montant varie selon la situation matrimoniale du bénéficiaire et des ressources de son couple.

Le Projet de loi de finance de la Sécurité sociale (PLFSS) 2021 a instauré une autre nouveauté concernant l'ASI. Depuis le 1er janvier 2021, sa gestion est transférée à la Sécurité sociale pour être en cohérence avec le financement des prestations d'invalidité.

Partager sur :
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"

Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr est gratuit, aidez-nous à le rester. Soutenez-nous !

Handicap.fr vous suggère aussi...
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.