C'est à une date symbolique, le 3 décembre 2019, celle de la Journée internationale des personnes handicapées, que se tiendra le 3ème Comité interministériel du handicap (CIH) du gouvernement Philippe.
Date et lieu symboliques
L'occasion pour le Premier ministre de faire un bilan des actions en cours et un point sur celles à venir. Le lieu de réunion n'a pas été choisi au hasard : le Musée de l'Homme à Paris. Il inaugure en effet, le soir-même, l'exposition photo Etre beau qui met en images 18 personnes en situation de handicap (article en lien ci-dessous). Vingt-six photographies grand format permettent d'engager une réflexion sur l'image de soi et la place de l'autre dans la société... Ce CIH sera également suivi de la signature d'une charte avec le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) qui entend inciter les chaînes de télé à accorder plus de visibilité aux personnes handicapées à l'écran.
Une fois par an
Le Comité interministériel du handicap, créé par le décret du 6 novembre 2009, est « chargé de définir, coordonner et évaluer les politiques conduites par l'État en direction des personnes handicapées ». Sous la présidence du Premier Ministre, coordonné depuis septembre 2018 par Céline Poulet, sa secrétaire générale, il rassemble, en principe une fois par an, l'ensemble des membres du gouvernement concernés par cette politique. Le dernier CIH a eu lieu le 25 octobre 2018 à Matignon (article en lien ci-dessous). A ne pas confondre avec la Conférence nationale du handicap (CNH) qui, selon la loi de 2005, doit être organisée une fois tous les trois ans sous l'autorité du chef de l'Etat ; celle espérée en mai 2018 n'a jamais eu lieu, la dernière datant de l'ère Hollande en mai 2016. Prévue initialement en juin 2019 et plusieurs fois repoussée, la clôture de la 5ème CNH de l'Histoire, 1ère du gouvernement Macron, se tiendra le 11 février 2020 à l'Elysée en présence du chef de l'Etat.