Alors que la promotion des JO de Sochi a commencé sur nos ondes, les Jeux paralympiques se préparent eux aussi à ce rendez-vous exceptionnel. France Télévision a annoncé qu'elle diffuserait 60 heures de direct. Une grande première ! Les télés du monde entier se sont, elles aussi, mobilisées dans un élan médiatique inédit (lire 2 articles ci-dessous en lien). Enfin !
Ce sont donc également 300 heures de direct en HD qui seront proposées en ligne sur le site www.paralympic.org . C'est ce que vient d'annoncer le Comité international paralympique (IPC). La cérémonie d'ouverture et de clôtures seront ainsi retransmises en live tandis que quatre chaînes HD se relaieront pour offrir une couverture sans interruption en ski alpin, ski nordique, hockey sur luge et curling en fauteuil roulant. Un cinquième canal diffusera un florilège de toutes les compétitions. Malheureusement pour les francophones, les commentaires seront en anglais.
Cette retransmission sera ensuite disponible en vidéo à la demande via la page You tube de ParalympicSportTV (lien ci-dessous pour visionner et s'abonner). L'équipe de journaliste proposera également de partir à la rencontre des athlètes, pour découvrir leur histoire et leur parcours. Plus de 150 d'entre eux seront ainsi mis en lumière. Une équipe de photographes diffusera, enfin, des milliers d'images.
Craig Spence, directeur de communication de l'IPC, a déclaré : « Notre objectif à Sochi 2014 est de couvrir tous les sports avec un mélange d'actions en live, de résultats en direct et d'analyses approfondies. Ce sera la plus complète couverture médiatique pour des Jeux paralympiques d'hiver à ce jour. »