découvrez al nouvelle application référent handicap découvrez al nouvelle application référent handicap découvrez al nouvelle application référent handicap

SEEPH du 15 au 21 novembre 2021 : quel programme?

Conférence sur le 1er emploi, webinaire sur la ruralité, l'emploi et le handicap, projection de court-métrage, DuoDay... Voici les temps forts de la 25e Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, organisée du 15 au 21 novembre 2021.

• Par

Thèmes :

Commentaires0 Réagissez à cet article

Handicap.fr est gratuit, aidez-nous à le rester. Soutenez-nous !

Illustration article

Rendez-vous du 15 au 21 novembre 2021 pour la 25e Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH). Les deux thèmes majeurs cette année ? La ruralité et la jeunesse. Au programme : un tour d'horizon des aides financières et des dispositifs d'appui mais aussi des rencontres avec des jeunes en situation de handicap et des employeurs publics et privés engagés ! Près de 300 évènements (handicafé, portes-ouvertes, visites d'établissements, ateliers, concours oratoires, conférences ...) sont organisés à travers le pays par les acteurs de l'emploi et du handicap pour mobiliser les Français et construire ensemble un monde du travail inclusif. Voici la liste des temps forts de cette édition très « numérique », Covid oblige (programme complet en lien ci-dessous)…

Lundi 15 novembre

• De 9h à 12h
Conférence inaugurale « Handicap et premier emploi : on fait le tour du sujet ! », suivie de quatre tables rondes, en direct depuis la Maison de la radio et de la musique et sur la chaîne Youtube de l'AGEFIPHwww.youtube.com/channel/UCJv20zWZkIQR1X_0nk6T0jQ et le site www.activateurdeprogres.fr

• De 14h à 16h
Conférence « Ruralité, emploi et handicap » accessible sur Zoom.
https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_Sn7txEGyS7Oa1JDdaqXiHw

• De 19h à 21h
La 5e édition du Handitech Trophy, premier concours national récompensant les start-up, étudiants, laboratoires de recherche ou associations qui développent des solutions innovantes au profit des personnes en situation de handicap, est retransmise sur le site de l'évènement.
http://www.handitech-trophy.fr/news/view/ceremonie-live-2021

Mardi 16 novembre

• De 14 h 16h
Webinaire sur les enjeux pour les étudiants en situation de handicap de mener leur cursus à l'étranger et les conditions de la réussite d'une mobilité européenne et internationale.
https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_wM3OfW5cQ3GkwdeceqVCnA

• De 15h à 16h30
Webinaire sur les bonnes pratiques des employeurs européens en matière de recrutement de travailleurs handicapés. L'occasion de découvrir le « recrutement inclusif » selon Microsoft, DPD Group, Randstad ou encore GXO. Les interventions porteront notamment sur un programme de travail avec des personnes trisomiques, la collaboration entre une entreprise sociale et une entreprise traditionnelle, les stages et apprentissages accompagnés ainsi que la prévention des risques professionnels.
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_4ibO99-XRve2cLe3pLBkFA

Jeudi 18 novembre

Quatrième édition du DuoDay. Une personne handicapée compose, le temps d'une journée, un duo avec un professionnel pour découvrir son poste, ses missions et son environnement de travail (article en lien ci-dessous).

Vendredi 19 novembre

De 12h à 14h
Pour clôturer cette 25e SEEPH, l'Agefiph (fonds pour l'emploi des personnes handicapées dans le privé) invite le plus grand nombre à participer au talk des #activateursdeprogrès qui réunit une partie de l'équipe du film Soyons fous, un court métrage où des personnes en situation de handicap psychique réalisent un western après avoir été formées par des professionnels du cinéma. Cette « ode à la solidarité, à la transmission et à l'inclusion » sera diffusée en 2022 dans les salles obscures. Avec la participation notamment de Hubert Charuel, réalisateur du film multi-césarisé Petit Paysan, Fabrice Chanut, créateur-réalisateur de la série Vestiaires diffusée sur France 2, l'humoriste Krystoff Fluder…
https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-talk-des-activateursdeprogres-190491022777

« Il est encore temps de rejoindre les plus de 3 000 #activateurdeprogrès », exhorte l'Agefiph qui partagera, durant toute la SEEPH, tous les quarts d'heure, une offre d'emploi pour les jeunes sur les réseaux sociaux via ce hashtag.

Partager sur :
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr"

Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr est gratuit, aidez-nous à le rester. Soutenez-nous !

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.