Lancée le 8 janvier 2018, la nouvelle campagne d'appel à projets de la Firah (Fédération internationale de recherche appliquée sur le handicap) recherche des initiatives innovantes, qui permettront d'apporter des réponses adaptées aux différentes problématiques liées au handicap. Contrairement à la recherche qui offre des solutions théoriques, la recherche appliquée a pour objectif de résoudre des problèmes pratiques et d'améliorer les conditions de vie des personnes concernées. Le but est de mettre en relation des chercheurs et des acteurs de terrain pour mettre en œuvre des solutions concrètes. Dans le cas de la Firah, c'est le handicap qui est au cœur des préoccupations.
5 thématiques à l'honneur
En 2018, 5 thèmes sont à l'honneur.
- Handicap et accès aux soins
- Handicap et grande précarité
- Handicap et milieu rural
- Handicap et vieillissement
- Appel à projets général
Tout autre sujet susceptible d'impacter de manière positive le quotidien des personnes handicapées est éligible. Le caractère innovant et réaliste des recherches sont des éléments déterminants. Les projets retenus pourront être financés sur la base d'un montant maximum de 50 000 euros par an et sur une durée maximale de deux ans (soit 100 000 euros maximum).
Focus sur la pauvreté
L'un des thèmes choisis cette année est « Handicap et précarité », porté par la Croix-Rouge française. Il est aujourd'hui démontré que les situations de handicap engendrent des phénomènes de pauvreté ; réciproquement la pauvreté est à la fois un élément important d'apparition de déficience et un facteur aggravant des situations de handicap. Ce programme de recherche a pour objectif général de mettre en évidence les corrélations entre les situations de handicap et la grande précarité, d'identifier les processus et les actions mises en oeuvre afin d'améliorer la situation et la qualité de vie des personnes.
Calendrier 2018
- Ouverture de l'appel à projets : 8 janvier
- Clôture de la réception des lettres d'intention : 23 mars à minuit
- Annonce des lettres d'intention présélectionnées et non sélectionnées aux porteurs de projets : 29 juin
- Clôture de la réception des dossiers complets : 28 septembre à minuit