Barbie handicapée : la marque mise sur la diversité

Une Barbie handicapée ? Il y a encore quelques années, impensable. Mais, pour ses 60 ans, la belle blonde bouleverse les diktats de la beauté et accueille 2 nouvelles recrues : une en fauteuil roulant, l'autre amputée. Enfin ?

• Par
Illustration article Barbie handicapée : la marque mise sur la diversité

DERNIERE MINUTE DU 12 MAI 2022
Mattel poursuit sa percée inclusive... Après la Barbie handicapée, amputée, en fauteuil roulant en 2019, la marque annonce en mai 2022 le lancement de trois nouvelles poupées (disponibles à partir de septembre) qui entendent briser les diktats de la beauté. La première porte un appareil auditif, la seconde une prothèse de jambe. L'autre, c'est le légendaire Ken, atteint de vitiligo, une maladie qui dépigmente la peau ; la version Barbie existait déjà depuis 2020

« 175 poupées aux silhouettes, aux couleurs de peau ou aux handicaps divers », sont disponibles selon la marque, dans sa gamme Fashionistas. Objectif ? « Permettre aux enfants de jouer avec des poupées qui leur ressemblent et correspondent mieux au monde qui les entoure. » « Avec plus de 18 ans d'expérience dans la lutte contre la perte d'audition, c'est inspirant de voir que les personnes concernées sont représentées par une poupée », s'est félicité le Dr Richardson, audioprothésiste qui a collaboré à sa création.  

ARTICLE INITIAL DU 19 FEVRIER 2019

Pour ses 60 ans, Barbie bouleverse les canons de la beauté et cette nouvelle enflamme la Toile… Mattel lance une Barbie en fauteuil roulant et une autre avec une prothèse de jambe amovible. En 1998, l'entreprise avait déjà tenté l'expérience de la diversité en créant Becky, une amie de Barbie, en fauteuil roulant. Sa sortie avait d'ailleurs provoqué un tollé car son fauteuil était trop large pour entrer dans la maison de la jolie blonde… 21 ans plus tard, le fabricant de jouets décide, enfin, de métamorphoser sa poupée emblématique.

S'ouvrir à la diversité

Lego, Playmobil… Depuis plusieurs années, les multinationales du jouet s'ouvrent à la diversité. La collection « Fashionistas » de Barbie a ainsi vu défiler des brunes, des rondes, des métisses, avec des dreadlocks, des cheveux crépus ou encore des tresses… L'image de la blonde impeccable, mince, « valide » et toujours en forme commence peu à peu à se dissiper. « Depuis des années, elle a évolué pour refléter le monde qui entoure les filles. Nous sommes heureux qu'elle soit la plus diverse et la plus inclusive ligne de poupées au monde », clame la marque sur Instagram. Les parents pourront désormais se servir de ces poupées pour expliquer le handicap dès le plus jeune âge. La différence, si elle est montrée ou expliquée tôt, devient une norme et est moins sujette à méfiance ou stéréotypes.

Une poupée « bankable » ?

Pour ceux qui auraient un doute sur la rentabilité de cette Barbie handicapée… Kim Culmone, vice-présidente de Mattel, affirme, dans un entretien accordé au magazine pour adolescents Teen Vogue, que le modèle en fauteuil roulant « est l'un des articles les plus réclamés ». Ces deux petites nouvelles devraient peupler les rayons des magasins dès la fin de l'année 2019. Un cadeau de Noël qui tombe à pic ?

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr"
Commentaires2 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
2 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.