En 2019, un budget en hausse de 4 % pour l'Agefiph, le fonds dédié à l'emploi des personnes handicapées dans le privé. C'est ce qu'a voté son conseil d'administration le 18 décembre 2018. Il s'élèvera à 486,1 millions d'euros.
Sur ses fonds propres
Dans le prolongement de celui de 2018, ce budget « traduit la volonté politique (…) de poursuivre le renforcement de l'action de l'Agefiph pour le développement de l'emploi des personnes handicapées », assure le fonds dans un communiqué. Une mission ambitieuse puisque le privé peine à atteindre les 4 % (3,8 %) de TH alors que le seuil est fixé à 6 % (article en lien ci-dessous). Dans le même temps, les contributions des entreprises sont « en faible augmentation » selon l'Agefiph, tendance confirmée par les estimations pour les années 2019 et 2020. Cette augmentation repose en partie sur la légère reprise économique, qui fait progresser les effectifs des entreprises. En parallèle, les besoins des travailleurs handicapés et des entreprises vont grandissant. Pour « continuer à y répondre », l'Agefiph a donc décidé d'augmenter son budget en puisant dans ses fonds propres.
4 ambitions majeures
Cette enveloppe va permettre la mise en œuvre des quatre ambitions majeures de son plan stratégique, à savoir : la sécurisation des parcours professionnels, la mobilisation des entreprises et du monde économique et social, la promotion de l'emploi des personnes handicapées et le repositionnement de l'Agefiph pour la rendre plus lisible et plus visible. Dans ce contexte, le fonds a déployé de nouveaux dispositifs et étendu sur l'ensemble des territoires des actions d'initiatives régionales. Cet élan se poursuivra en 2019, année qui sera impactée par des réformes en cours, comme celle de la formation professionnelle, de l'Obligation d'emploi de travailleurs handicapés (OETH) ou relative aux entreprises adaptées.
Cap sur les entreprises adaptées
A l'issue du dernier Comité interministériel du handicap, en octobre 2018, l'Agefiph avait fait savoir qu'elle s'engagerait auprès de l'Etat pour permettre la réussite de la réforme des entreprises adaptées (entreprises du milieu ordinaire qui emploient au moins 80 % de travailleurs handicapés) qui, selon lui, « nourrit de fortes ambitions pour développer de nouvelles formes d'accompagnement vers et dans l'emploi ». Dans ce contexte, 25 millions d'euros de son budget seront dédiés à leur financement.
Au programme en 2019
En 2019, une nouvelle offre de services et d'aides financières est annoncée, complémentaire des dispositifs de droit commun. Pour soutenir l'accessibilité de la formation aux publics en situation de handicap, le déploiement de la Ressource handicap formation (RHF) se poursuit dans chaque région. Une première évaluation de l'offre de services et d'aides financières destinée aux personnes handicapées et aux entreprises sera également menée. Enfin, les universités d'été du RRH (réseau référents handicap) sont programmées les 10 et 11 septembre 2019 ; un dispositif destiné à soutenir la professionnalisation des référents handicap de toutes les entreprises sera proposé.
© Waldbach/Fotolia