Un salon confortable

Le canapé est devenu trop moelleux pour en sortir ? Vous montez le son de la télévision de plus en plus, le téléphone sonne sans se faire entendre? Retrouvez le confort du salon en adoptant des aides techniques et en aménageant le mobilier.

Illustration article Un salon confortable

Cette fiche d'information non exhaustive est donnée à titre indicatif pour aider à comprendre pourquoi et comment améliorer votre autonomie.

Il est conseillé de prendre conseil auprès d'un ergothérapeute, avant d'entreprendre des modifications spécifiques à une situation de handicap. Son avis technique est requis lors d'une demande de financement d'aménagement, et il sait mettre en rapport vos capacités, leur évolution et les contraintes de votre domicile.

Fauteuils, chaises et canapé

1. Rehausseurs

Si vous n'arrivez plus à sortir d'un fauteuil trop profond, pensez à placer des rehausseurs aux pieds du fauteuil (ils conviennent aussi pour le lit et les tables). L'assise relevée à une hauteur qui convient vous évitera trop d'effort pour s'asseoir et se relever (les pieds doivent toucher le sol quand vous êtes assis).

2. Les accoudoirs

Des accoudoirs longs et solides sont les garants d'une aide à l'assise et au relevé. Il sont alors utilisés comme des barres d'appui. Trop courts, leur aide est moins efficace.

3. Barre d'appui sol - plafond

La barre sol-plafond offre des appuis sûrs. Elle peut comporter une tablette très pratique pour servir de table d'appoint, plateau télé…

4. Le fauteuil releveur

Le fauteuil releveur vous accompagne vers la station debout ou vous soutient vers la station assise grâce à un mécanisme électrique.

Un fauteuil releveur nécessite une certaine place, surtout s'il permet la position allongée. Il doit se trouver à côté d'une prise électrique pour ne pas avoir de fil génant le passage.
Il existe différents modèles avec un ou deux moteurs, qui différent suivant les fonctions proposées. La fonction relax permet de s'allonger (avec repose jambe) pour un moment de détente. Acheter un fauteuil releveur nécessite des essais, son utilisation peut ne pas convenir (besoin d'un équilibre et une force musculaire des jambes suffisants pour se réceptionner à l'arrivée debout).

5. Coussins releveurs

C'est une solution mobile qui peut vous accompagner en déplacement. Il existe des coussins releveurs mécaniques ou électriques. Ils se règlent en fonction de votre poids. Ils vous accompagnent dans le relèvement en soutenant 50 à 80% de votre poids. L'utilisation nécessite cependant un bon équilibre si le mouvement d'accompagnement s'avère trop brusque, des essais avant l'achat sont conseillés. Il est préférable de l'utiliser avec une chaise dotées de longs accoudoirs.

Pour éviter les déplacements

Des pinces à long manche permettent de ramasser des objets au sol ou sur la table basse sans avoir à se baisser ou se pencher. Elles peuvent être dotées d'un aimant au niveau de la pince pour attraper de petits objets métalliques.

Des télécommandes infra rouge ou radio servent à allumer et éteindre des objets reliés à une prise télécommandable. Ainsi, une lampe d'appoint ou tout autre objet peut devenir télécommandable grâce à ce type de prise.
Si vous voulez rendre votre maison plus accessible par des systèmes de commande élargis à plusieurs appareils, prenez conseil auprès d'un professionnel de la domotique.

Télévision

Son

Si vos voisins peuvent suivre votre programme télé ou que vous manquez des appels téléphoniques lorsque vous regardez la télévision, il est alors temps de penser à investir dans un casque audio ou un haut parleur portatif. Aujourd'hui les casques audio sont sans fils, vous pouvez donc également vous éloigner du poste et suivre le programme ! Le son peut être partagé. Il est diffusé dans le casque pour la personne malentendante et dans la pièce pour les autres.
Vous pouvez également trouver de petits haut parleurs portatifs que vous pouvez placer au plus près de vous.
Pour les personnes malentendantes appareillées, les systèmes de boucle magnétique permettent de recevoir le son de la télé (ou de la chaîne hi fi) directement dans l'appareil auditif.

Télécommande

Vous avez du mal avec votre télécommande ? trop de boutons ? boutons trop petits ? vous la perdez tout le temps ? Il existe des télécommandes universelles à gros boutons contrastés.

Pour ne pas perdre les différentes télécommandes (télé ou autres) vous pouvez leur coller un velcro boucle autocollant et les accrocher sur une bande de velcro crochet autocollant à portée de main de votre assise,
Pour plus de sérénité, faites également une place pour y accrocher la pince de préhension et le téléphone (sans fil).

Téléphone

Si vous avez du mal à entendre la sonnerie du téléphone, vous pouvez ajouter un amplificateur de sonnerie ou un signal visuel d'appel (idéal si vous portez le casque sans fil pour écouter la télé).

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.