Comment communiquer avec son enfant lorsqu'il a une déficience auditive ? L'Ecole des parents d'enfants sourds et malentendants tente d'apporter des réponses aux milliers de familles concernées, au travers de divers ateliers gratuits. L'objectif : les aider à choisir leur propre mode de communication pour mieux comprendre leur enfant. Signe qui peut !
Soutien à la parentalité
Cette année, cette école s'est associée à la Fondation pour l'audition pour proposer un programme complet de soutien à la parentalité. L'occasion pour les parents d'échanger entre eux mais aussi avec des professionnels. Cinq ateliers différents seront proposés, entre février et juin 2019, au café de l'Ecole des parents, à Paris (programme disponible ci-dessous). « Ils sont tous accessibles en LSF (Langue des signes française) et LPC (Langue française parlée complétée) sur demande », assure la Fondation.
Les modes de communication adaptés
« A la découverte de mon enfant sourd » est destiné aux parents d'un bout de chou de 0 à 5 ans. L'animatrice aidera les familles à comprendre les problématiques liées à la surdité des jeunes et à se « réapproprier les compétences parentales naturelles dans les situations de communication ». « Une spécificité du monde des sourds : le choix de la langue » leur permettra de découvrir les modes de communication adaptés (LSF, LPC), leurs principes et les conditions de leur bon usage.
Des groupes de parole
Ils pourront ensuite exprimer leurs doutes, leurs difficultés et leurs attentes lors de plusieurs groupes d'échanges. Le premier, « Je suis parent d'un enfant sourd, mais parent avant tout », se déroulera en présence d'une psychologue. Les participants seront libres de choisir la thématique à aborder. Les autres sont déjà définis et auront lieu une fois par mois au café de l'Ecole : « Familles recomposées : quelle place pour chacun ? », « L'internat, pourquoi pas ? », « Quelle attitude adopter face à son adolescent »… Des situations complexes auxquelles doivent faire face de nombreux parents.
La découverte par le jeu
L'atelier de jeux « Les matins de la maison ouverte » leur donnera les clés pour intégrer la LSF et la LPC dans une communication spontanée et naturelle, au sein de situations ludiques et en utilisant des messages simples. C'est le seul qui permet aux parents d'être accompagnés de leurs enfants, à condition qu'ils aient moins de 3 ans. « C'est par le développement de la communication, c'est-à-dire le choix de la langue à adopter, la communication visuelle et la compréhension des principes et des objectifs de la LSF ou de la LPC que l'éducation peut se faire dans de bonnes conditions », conclut la Fondation pour l'audition.