La Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) entame cette année 2020 avec quatre nouveaux appels à projet. Le premier, d'ordre général, s'intéresse principalement à deux thématiques : l'éducation des enfants et jeunes handicapés du préscolaire jusqu'à l'enseignement supérieur ainsi que l'exercice de la citoyenneté et de la représentation. Prioritaires, oui, obligatoires, non. Les propositions qui traitent d'autres sujets sont également les bienvenues. Les suivants portent sur l'accès à la santé, la fin de vie et la sécurisation des transitions professionnelles en cas de handicap.
Des solutions concrètes
Contrairement à la recherche qui offre des solutions théoriques, la recherche appliquée a pour objectif de résoudre des problèmes pratiques et d'améliorer les conditions de vie des personnes concernées. Ici, le but est de mettre en relation des chercheurs et des acteurs de terrain pour offrir des solutions concrètes aux personnes handicapées, à leurs familles, aux aidants et aux professionnels qui les accompagnent.
Le calendrier
Cet appel s'adresse à des candidats venus du monde entier. Pour postuler, ils doivent tout d'abord envoyer une lettre d'intention, qui dévoile les grandes lignes de leur projet, avant le 23 mars 2020, minuit. Ils disposeront ensuite de deux mois pour peaufiner leurs recherches et remettre leur dossier complet, avant le 9 mars 2020, minuit. Enfin, la Firah annoncera les lauréats le 14 décembre 2020.