Eva : la prof de maths virtuelle pour les élèves malvoyants

Qui dit rentrée scolaire dit devoirs à la maison. Pour alléger ce casse-tête, il existe une application de soutien scolaire en maths à l'oral, accessible aux enfants déficients visuels de primaire. Disponible gratuitement sur l'App store et Android.

• Par

Thèmes :

Commentaires1 Réagissez à cet article

Handicap.fr est gratuit, aidez-nous à le rester. Soutenez-nous !

Siri, Alexa, Celia agrandissent la famille des assistants vocaux avec une nouvelle recrue : Eva. L'outil a été mis au point en 2019 par la société française doubleYou Kids, spécialisée dans les technologies vocales. Sa particularité ? Faciliter l'apprentissage des mathématiques des enfants déficients visuels scolarisés en primaire, grâce à la reconnaissance vocale. « La seule appli où l'on fait des maths uniquement en parlant », apprend-on dans le tuto de présentation (vidéo ci-contre). Cette innovation gratuite appelée « Maths vocales pour malvoyants » s'inscrit dans un partenariat avec l'Union nationale des aveugles et déficients visuels rendu public le 1er septembre 2022. doubleYou Kids a ainsi pu bénéficier du soutien financier de l'Unadev à l'issue d'un appel à projets réunissant plus de 100 solutions innovantes.  

Un programme éducatif personnalisé

Pour rencontrer le « prof virtuel », il suffit de télécharger l'application « Maths vocales pour malvoyants » sur l'App Store ou sur Android. Elle est d'ailleurs compatible avec le système Apple VoiceOver pour les non-voyants. Représentée par un personnage 3D interactif, l'assistante élabore un programme éducatif personnalisé en mathématiques, selon l'âge et le niveau de l'enfant. Ce dernier se voit ensuite proposer une centaine de quiz vocaux différents, des jeux en 3D et en réalité virtuelle et augmentée, ponctués à chaque fois d'indications sonores pour le guider tout au long de l'exercice. Tous ces contenus éducatifs ont été élaborés par des spécialistes de l'enseignement primaire. De quoi rassurer les parents d'enfants qui viennent de faire leur rentrée…

Illustration article
Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Clotilde Costil, journaliste Handicap.fr"

Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr est gratuit, aidez-nous à le rester. Soutenez-nous !

Handicap.fr vous suggère aussi...
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.