La Fédération française handisport sort son nouveau guide, pour la 9ème fois consécutive ! L'objectif est double : informer les licenciés et ceux qui souhaiteraient débuter une activité, mais aussi favoriser la pratique sportive adaptée en multipliant le nombre de structures accessibles. Bien-être, évasion, performance… Les 1 400 associations affiliées savent varier les plaisirs pour s'adapter à tous les besoins. Le guide 2019 (en ligne en lien ci-dessous) présente un condensé de leurs actions ainsi qu'un panorama des disciplines proposées : athlétisme, badminton pour les non-entendants, ski alpin, tir à l'arc, cécifoot, escrime, canoë-kayak, sarbacane… Il y en a pour tous les goûts !
L'expérience Handisport en résumé
Ce livret de 183 pages recense « l'ensemble des informations essentielles, des dispositifs utiles et des services pratiques, disponibles auprès de la fédération, pour vivre ou faire vivre pleinement l'expérience Handisport », assure Guislaine Westelynck, présidente de la FFH. Au sommaire : les temps forts de 2019 et l'organisation de la Fédération (les 15 engagements écoresponsables, le projet fédéral Cap 2024), les formations proposées (fédérales, d'Etat, VAE…), l'annuaire des clubs Handisport, les aides financières pour pratiquer une activité quand on est en situation de handicap, des fiches pratiques qui répondent à plusieurs questions du type « Comment valoriser la diversité » ou encore « Comment se procurer du matériel sportif adapté ? »… Mais aussi un focus sur chacune des vingt-cinq disciplines sportives proposées par la fédération.
Entrer dans le mouvement
Dans un souci d'accessibilité, ce guide gratuit propose une version classique en ligne ainsi qu'une lecture par synthèse vocale. Principalement à destination des licenciés, des dirigeants de clubs et de leurs équipes, des commissions sportives, des comités territoriaux, il représente surtout une « invitation à entrer dans le mouvement », estime la présidente. La pratique sportive relevant d'une politique de droit commun, elle invite tous les dirigeants d'associations et les gérants de clubs « à s'ouvrir et à s'engager » en faveur du handisport. Bonne lecture !