Lou, 14 ans, handicapé, musicien autodidacte : quel talent !

Lou Boland a 14 ans. Il est aveugle et atteint du syndrome de Morsier. A l'occasion d'une émission de la RTBF, en Belgique, il a offert aux spectateurs une version très émouvante du tube du moment de Stromae, " Formidable ".

22 octobre 2013 • Par

Thèmes :


Voir la vidéo 18. Lou - Formidable

Ce jeune Belge de quatorze ans s'appelle Lou. Il est atteint du syndrome de Morsier, une malformation qui entraîne un déficit visuel, un retard mental et un retard de croissance. Mais, en dépit de son handicap, Lou est surtout un passionné de musique qui possède un talent exceptionnel puisqu'il lui suffit d'entendre une mélodie une seule fois pour la reproduire à l'identique. C'est donc seul qu'il a appris à jouer du piano, à chanter et à cultiver ce talent...

Rencontre avec son idole ?

Il adore Stromae et particulièrement sa chanson « Formidable ». Lors de la soirée de clôture de Cap48 (une émission semblable à notre Téléthon) sur la chaîne belge RTBF, il a l'interprétée devant un public médusé. Un moment touchant, émouvant qui donne une autre dimension à ce tube. Lou espère un jour rencontrer son chanteur fétiche. Il lui a déjà fait sa déclaration dans une vidéo : « Stromae, c'est la chanson que je chante pour toi. Si tu me trouves moqueur parce que je t'imite et bien c'est pas grave... »

Une fondation en son nom

Son papa, Luc Boland, réalisateur et scénariste professionnel, filme son fils depuis sa naissance, en 1998. En 2006, il sort un film, « Lettre à Lou », une ode à ce petit garçon qui ne sera jamais comme les autres... Une fondation a été créée, portant son nom. Depuis 2006, elle s'implique en faveur du handicap en général et de celui de Lou en particulier. Parmi ses projets, la création d'une maison de vie pour des jeunes adultes en situation de handicap dans laquelle Lou, une fois adulte, ira vivre. Parce qu'en Belgique francophone, on ne finance plus les centres d'hébergement pour adultes handicapés suite à un moratoire de 1997, il manque des centaines de places. La Fondation Lou ne doit donc compter que sur la générosité de ses donateurs pour collecter des fonds. Par cette voix si étrange et talentueuse, Lou espère se faire entendre d'eux...

Partager sur :
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"

Commentaires2 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
2 commentaires


Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.