Il s'agit du « plus grand service de neurologie d'Europe », selon le Pr Jean-Christophe Corvol, chef du département, « avec plus de 50 000 consultations par an » et 15 000 m2 de surface. L'expertise des spécialités neurologiques réunies dans un lieu unique pour une meilleure prise en charge des patients, c'est le credo du nouvel Institut de neurologie (présentation en vidéo ci-contre). Il a été inauguré le 7 mars 2024 au sein de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière – AP-HP, sur le site de l'ancien bâtiment Castaigne. Rénové, embelli, mis aux normes mais pas que !
Toutes les spécialités
Son objectif ? Une prise en charge pluridisciplinaire pour les patients présentant une pathologie neurologique générale mais aussi spécialisée. Cela regroupe par exemple l'AVC, les tumeurs cérébrales, la sclérose en plaques, les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, l'épilepsie ou encore des neuropathies périphériques, rares, génétiques ou métaboliques, poursuit le Pr Corvol. Un service de neuro-oncologie permet par ailleurs de coupler l'accompagnement en cas de cancer. Cet institut propose donc un champ de compétences élargi autour du cerveau.
500 pros à pied d'œuvre
Il continue d'assurer la prise en charge de proximité des patients de l'Est parisien mais également le suivi des pathologiques lourdes, complexes et rares. Les patients viennent de toute la France, parfois de l'étranger. L'hospitalisation sur site est possible avec plus de 200 lits et un hôpital de jour (55 places). Cet institut réunit ainsi l'ensemble de l'offre de soins, à la fois les compétences de diverses spécialistes -plus de 500 professionnels paramédicaux et médicaux sont à pied d'œuvre- et les plateaux techniques avec, notamment, un service de réanimation spécialisé. Il est rattaché à l'Institut de myologique (lié aux muscles) et celui du cerveau et la moelle épinière.
© Capture d'écran Youtube