Nord : une halle des sports baptisée "Philippe Croizon"

Après deux piscines, le 2 mars 2019, la halle des sports de Wandignies-Hamage (Nord) a été baptisée "Philippe Croizon", en hommage à l'athlète quadri-amputé.

7 mars 2019 • Par

Thèmes :

Illustration article

Jamais deux sans trois ! Décidément « Philippe Croizon » est en vogue dans les lieux de sport. La commune de Wandignies-Hamage, dans le Nord, a souhaité lui rendre hommage en baptisant sa halle des sports du nom de cet athlète quadri-amputé. Un portrait à son effigie trône sur la façade, à côté duquel il pose fièrement. Le 2 mars 2019, les habitants s'étaient rendus, en masse, à l'inauguration pour saluer leur nouvel « ambassadeur ».

Entre rires et larmes

Ses impressions ? « Ça fait kiffer de voir sa tête en grand, là ! ». Mais encore ? « C'est une immense fierté ! Je suis très heureux car c'est une reconnaissance du travail accompli », développe-t-il. Pour le maire du village, c'était un choix évident. Pour beaucoup, les aventures de Philippe Croizon forcent le respect et symbolisent l'accomplissement de ses objectifs, le dépassement de soi… Un bel exemple de réussite pour les jeunes. D'ailleurs, ce jour-là, Philippe avait un petit cadeau pour eux… « Je leur ai distribué des cartes qui listaient toutes mes bêtises ». Par « bêtises », il faut comprendre « exploits ». Le Rallye Dakar, la Manche puis les cinq continents à la nage… Autant d'aventures qui ont également fasciné les habitants de la commune. « La moitié du village est venu, c'était impressionnant ! » Après une allocution en bonne et due forme, séance photos et dédicaces, plus détendues ! « C'était vraiment chouette, certains ont même verser leur petite larme… », révèle-t-il, touché.

Le bassin Philippe Croizon

Celui qui a traversé la Manche à la nage semble avoir la cote auprès des maires (et mers) du Nord car une autre commune du département, Halluin, avait déjà baptisé sa piscine « Philippe Croizon ». Idem dans la Vienne, à Naintré, près de Châtellerault, d'où il est originaire. « Le bassin d'initiation Philippe Croizon, ça a de la gueule, non ? », plaisante-t-il. Apparemment, pour lui « tout baigne », il semble « nager » dans le bonheur ! « J'ai entendu dire que l'Arc de Triomphe allait être débaptisé pour s'appeler "l'Arc du triomphe de Philippe Croizon" », s'amuse-t-il.

Petit bonus

Et de quatre ! Il a également donné son patronyme à l'académie handisport qu'il a ouverte en 2018, à Vichy (Allier). Il a créé cette structure, entièrement privée, avec l'ambition de « donner un petit coup de pouce » aux jeunes espoirs de la natation handisport, après la fermeture du CREPS de Vichy, où ils avaient l'habitude de s'entraîner pour leurs compétitions (article en lien ci-dessous). Alors, ça compte ?

Partager sur :
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr"

Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.