100 euros de plus par mois pour le Smic dès 2019. C'est ce qu'annonce Emmanuel Macron le 10 décembre 2018 pour tenter d'apaiser la colère des Gilets jaunes. Mais c'est en réalité la prime d'activité qui est augmentée. Cette mesure « subtile » doit s'appliquer dès le 1er janvier 2019 et concerne, notamment, les bénéficiaires de l'Allocation adule handicapé et certains titulaires de pension d'invalidité et rente AT-MP (article complet en lien ci-dessous) qui occupent un emploi. Mais, quelques jours plus tard, des rumeurs circulent sur le fait que, décidée dans l'urgence, elle ne pourra pas être mise en œuvre aussi rapidement que promis.
La Cnaf au rendez-vous
Pourtant, le 18 décembre, la Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales) annonce, dans un communiqué, qu'elle sera « au rendez-vous de la prime d'activité revalorisée ». Réunis en Commission d'action sociale, ses administrateurs ont rendu un avis favorable au projet de loi portant mesures d'urgence économique et sociale. Elle a apporté des précisions sur les conditions de préparation de la branche famille pour la mise en œuvre opérationnelle des mesures prévues. Après un travail de vérification approfondi avec l'ensemble de ses services, la Cnaf est en mesure de garantir la faisabilité informatique de cette réforme dans les délais requis.
Le simulateur et la demande en ligne sur www.caf.fr seront à jour au 1er janvier 2019 : tous les nouveaux allocataires qui feront une demande entre le 1er janvier et le 25 janvier 2019 et qui répondent aux conditions prévues pourront bénéficier d'un paiement le 5 février, conformément aux nouvelles règles prévues.