Akka recrute Akka recrute Akka recrute

Salons handicap 2019 : forces vives emploi et handicap !

4 000 décideurs sont attendus au Palais des Congrès de Paris le 28 mai 2019 pour le 4è Salon Handicap, emploi et achats responsables. Cet évènement unique rassemble les forces vives de l'emploi des travailleurs handicapés. Le RV à ne pas manquer !

1 avril 2019 • Par

Thèmes :

Il promet une journée « résolument positive, humaine et tournée vers l'avenir ». « Il », c'est le Salon Handicap, emploi et achats responsables, qui se veut le carrefour «  des entreprises inclusives et des innovations sociales ». Pour la 4ème année consécutive, il investit le Palais des Congrès à la porte Maillot (Paris 17), le 28 mai 2019, de 8h30 à 19h. Cet évènement est unique en France.

4 000 décideurs attendus

4 000 décideurs, 500 experts et des centaines d'entreprises seront présents dans 13 pôles d'activité. « Un coup  de projecteur à des solutions innovantes », selon Sophie Rouxel, commissaire générale du Salon. Elle tient à « rappeler à tous que le handicap est un levier de performance, de cohésion et d'innovation sociale au sein de l'entreprise » et que l'on « peut être à la pointe du progrès et de l'excellence lorsque l'on aborde le handicap ! ». Cette journée a donc été conçue comme un véritable creuset d'expertises, de solutions, de bonnes pratiques, pour « offrir à tous les décideurs les clés pour co-construire un nouveau modèle d'entreprise à la fois inclusive et performante ».

Favoriser l'emploi direct

« Cette dynamique, accentuée par un contexte règlementaire en pleine mutation, représente une formidable opportunité de sensibilisation et de mobilisation de l'ensemble des parties prenantes, collaborateurs et dirigeants », expliquent les organisateurs de ce salon. Dans un même lieu, tous les acteurs de cet écosystème seront donc rassemblés pour favoriser les échanges et rencontres, les partages d'expériences entre pairs et nourrir le débat sur les enjeux du handicap en milieu professionnel. Ils pourront se former et trouver des réponses concrètes. « Avec ce rendez-vous, notre ambition première est de favoriser l'emploi direct des personnes en situation de handicap, explique Xavier Kergall, directeur général Les Echos Solutions, l'un des organisateurs. Il est aujourd'hui essentiel de pouvoir accompagner tous les décideurs dans l'appréhension de cet enjeu. » Pourtant, le constat est encore le suivant : 70 % d'entre eux estiment que l'emploi direct de personnes en situation de handicap est très difficile à gérer et il ne représente que 3,8 % des salariés dans le secteur privé.

Secteur adapté en bonne place

Cet évènement restera néanmoins, cette année encore, la plus grande place de marché du secteur protégé et adapté, avec 150 exposants (Entreprises adaptées, Etablissement et service d'aide par le travail et travailleurs handicapés indépendants). Financements, recrutement, diversification, les défis sont nombreux. Sophie Rouxel entend donc « valoriser l'excellence et la diversité des entreprises de ce secteur adapté présentes sur le salon. »

70 conférences et ateliers

2019, le salon accueillera 70 conférences et ateliers, ainsi qu'un débat (à 11h) entre Axel Kahn (généticien, président de la Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap) et Christian Streiff (ancien PDG d'Airbus et PSA). Son thème ? « Éthique et performance, le couple infernal ! » Au quotidien, à l'école, au travail, en entreprise, « tout » est performance. Louable exigence pour les uns, insupportable tyrannie pour les autres, la performance est-elle compatible avec l'exigence éthique ?

Des start-up récompensées

Parce que l'innovation est indispensable à l'inclusion, le programme « Innovation et start-up » (article complet en lien ci-dessous) promet également de mettre en lumière 15 projets innovants qui ont pour vocation d'améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Les sélectionnés, dévoilés le 22 avril 2019, participeront sur le salon à un concours de pitch, qui leur permettra de remporter un des trois trophées en jeu : innovation, Agefiph-Emploi et formation et APF France Handicap-Pouvoir d'agir.

Illustration article
Partager sur :
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"

Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.